Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

La belle négresse et la médaille (Par Fadel Kane)

C’est probablement l’allusion la plus proche que je pourrais faire pour Mimi Touré sans qu’elle m’en veuille. Comme pour le cuisinier, elle a fini de rendre ce qu’elle aura mijoté pendant longtemps. Elle vient de terminer sa campagne électorale. Dimanche le peuple sénégalais rendra son verdict.

Ce qui m’intéresse à ce stade ci c’est le personnage qui aura mouillé le maillot. C’est la première femme à avoir dirigé la campagne électorale d’un candidat ou d’une coalition. Déjà, il y a quelques années, c’était elle qui était la directrice de campagne de Landing Savané.

Publicité

Et voilà qu’elle reprend cette fois-ci avec BBY. Et elle a sillonné le pays selon son calendrier et ses objectifs. Elle semble maitriser la sociologie en vigueur ici mieux que beaucoup d’hommes dans son camp qui ont farouchement combattu pour être à sa place.

J’ai vu à la télé qu’elle avait un corset pour supporter le cou dans sa voiture. Avant que la tête « n’éclate » d’idées et de scenarii et la voilà dans les routes cahoteuses et les bains de foules plus folkloriques que programmatiques. À Dagana, c’est aussi le salut au père de ma fille. Un stop à Diamniadio dans une université non achevée pour faire le point des réalisations de son camp. Ses répliques de débat sont bonnes et la gent féminine s’assoit visiblement chez les marabouts et autres structures religieuses. Comme on aimerait en voir plus souvent.

Publicité

Je n’ai aucune sympathie particulière pour BBY. J’aimerais même de nouvelles façons de diriger notre pays et de gérer nos ressources. Mais ça c’est le peuple qui décide Dimanche.

En attendant she did it…

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire