La présidente du Kosovo, Vjosa Osmani, a affirmé jeudi, lors d’une conférence à Washington, posséder des informations selon lesquelles l’ancien président américain Donald Trump aurait empêché une escalade des tensions entre le Kosovo et la Serbie.
L’incident se serait produit récemment, sans plus de précisions de la part de Vjosa Osmani, qui a toutefois exclu un lien avec l’attaque armée de septembre 2023 menée par des militants serbes contre la police kosovare dans le village de Banjska.
Donald Trump, médiateur entre le Kosovo et la Serbie
Donald Trump a, à plusieurs reprises, mis en avant son rôle de médiateur entre le Kosovo et la Serbie. En septembre 2020, les deux pays avaient signé l’« accord de Washington » à la Maison-Blanche, en présence de Donald Trump, visant une normalisation économique et incluant la reconnaissance du Kosovo par Israël.
Vjosa Osmani a souligné l’importance d’une coopération étroite avec les États-Unis pour maintenir la stabilité et la sécurité dans la région, tout en rappelant que la possibilité d’une nouvelle escalade des tensions ne pouvait être exclue.