Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Kosovo : Fermeture des Institutions Serbes "Parallèles"

Mercredi, le gouvernement du Kosovo a annoncé la fermeture de tous les bureaux des institutions serbes qualifiées de « parallèles » et opérant dans le pays. Le ministre de l’Intérieur, Xhelal Svechla, a partagé cette information sur les réseaux sociaux, déclarant que « l’ère des municipalités et institutions serbes parallèles et criminelles en République du Kosovo est terminée ».

Svechla a détaillé que des bureaux municipaux serbes parallèles situés à Lipjan, Obiliq, Prishtina, Fushe Kosove, Vushtrri, Novoberde, Kamenice, Viti, Rahovec, Skenderaj, ainsi que des bureaux postaux et fiscaux illégaux avaient été fermés. « Comme nous nous y sommes engagés, nous n’autoriserons aucune structure parallèle ou criminelle serbe, qui cherchent à violer la Constitution et l’État de droit dans notre pays », a-t-il ajouté.

Publicité

Ces fermetures surviennent après d’autres actions similaires dans le nord du Kosovo, une région où résident principalement les minorités serbes et qui a connu des tensions ces dernières années. Les relations entre le Kosovo et la Serbie sont tendues depuis que le Kosovo a proclamé son indépendance en 2008, une indépendance que la Serbie refuse de reconnaître.

Le processus de dialogue entamé en 2011 sous l’égide de l’Union européenne a pour ambition de normaliser les relations entre Belgrade et Pristina, avec une reconnaissance mutuelle comme objectif final. Divers pays, dont les États-Unis, l’Union européenne et la Turquie, ont reconnu le Kosovo comme un État souverain.

Publicité

Source : Article original lu sur le site de nos confrères d’Anadolu, traduit par Sanaa Amir.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Aucune recommandation disponible.

Laisser un commentaire