Komi Abitor plaide pour une société civile forte et importante qui joue le rôle de contre pouvoir de tous les secteurs publics de nos pays. Le Président du Réseau des Plateformes nationales d’ONG d’Afrique de l’Ouest (REPAOC) estime que sans cette dernière, il sera difficile d’avoir des politiques publiques qui satisferont les besoins des populations.
M. Abitor, qui participe à la Conférence annuelle du KPAC24 qui se déroule à Dakar du 19 au 21 novembre 2024, a été interrogé sur les critiques essuyées par les organisations de la société civile. « Les critiques qu’on fait aux sociétés civiles pour moi c’est recevable. On a des sociétés civiles au sein desquels on a des organisations bancales, des organisations qui sont peu professionnelles, des organisations qui ne font pas la reddition des comptes mais c’est comme dans le secteur public ou dans le secteur privé », a-t-il laissé entendre dans cette vidéo exploitée par Senego.
Toutefois, selon lui, les cas de corruptions, de malversations, de gabegies, de détournements sont aussi dans le secteur public mais aussi dans le secteur privé. Donc ces critiques ne sont pas liés à la société civile mais plutôt aux hommes qui les animent.
La conférence annuelle vise à donner un sens a des expériences et des imaginations multiples, diverses, contradictoires, voire opposées, en recomposant la multiplicité en une signification collective (au moins partielle) afin de dynamiser et d’orienter les actions futures à multiples niveaux, en partant des engagements locaux jusqu’ aux relations interétatiques.