El Hadji Babacar Dioum, alias « Kocc Barma », interpellé le 17 juillet, nie les accusations portées contre lui. Il affirme que son ordinateur, un MacBook Pro, aurait été piraté après avoir été exploité par la police sans son autorisation. Malgré les éléments à charge découverts sur son ordinateur, notamment des fichiers et messages suspects, il rejette toute implication dans les faits qui lui sont reprochés.
Accusations et découvertes accablantes
L’homme est poursuivi pour diffusion de contenus pédopornographiques, extorsion, atteinte à la vie privée, blanchiment de capitaux et d’autres infractions graves. Lors des perquisitions, il a tenté de se désolidariser d’un brouilleur de signal trouvé sur place. Il justifie également la possession de 18 téléphones par un projet lié à l’application Yango, une explication jugée peu convaincante par les enquêteurs.
Des milliers de fichiers et vidéos compromettants
Selon les informations du journal Libération, 9000 fichiers structurés ont été découverts sur son MacBook Pro, dont des dossiers intitulés « Paid not to publish » contenant les noms de victimes ayant payé pour éviter la diffusion de vidéos intimes. Certains paiements s’élèveraient à 2 millions de francs CFA, soit environ 3050 euros. Un dossier « Newgirl » contenant 4191 vidéos et images intimes a également été retrouvé, ainsi qu’un autre fichier nommé « Nouveau dossier 4 » avec 147 vidéos explicites.
Soupçons de blanchiment d’argent
Entre 2017 et 2025, la plateforme Exoclick aurait versé 43 millions de francs CFA sur le compte de l’accusé ouvert à la CBAO, pour un total de près de 50,4 millions de francs CFA perçus. Une partie de ces sommes aurait été blanchie via des sociétés de location de véhicules et des restaurants, dont « Mba authority » et « Eddy’s ». Une plaque policière falsifiée et du matériel informatique de diffusion ont aussi été saisis. L’enquête se poursuit pour démanteler d’éventuels réseaux associés.