"Ko kham ni gnémé na dieul gaal ték ko ci océan bi dém Europe, kokou bouy khékh aveniram nganiko so déhé ..."

«Tous ceux qui mourront durant ces manifestations insignifiantes iront en enfer. Ce qu’ils font n’a rien à voir avec le jihad islamique», avait laissé entendre l’imam Ratib de la grande Mosquée de Dakar, El Alioune Badara Samb dans son sermon de la fête de l’Aid el-fitr. Une sortie qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salives puisque son idée n’avait pas fait l’unanimité au sein des religieux. Lors de la célébration de la journée culturelle Mame Khalifa Niass édition 2023 à Mbour, le maître conférencier apporte une réplique à l’imam sans le nommer non sans revenir sur les relations cordiales entre les guides religieux, les parents et les enfants qui semblent se détériorer de Jour en jour. 

Le religieux a insisté sur la nécessité des Sénégalais à la prise de conscience. Pour lui, beaucoup de gens disent que les Jeunes d’aujourd’hui n’ont ni de repères ni la bonne éducation pour suivre les conseils et recommandations des leurs aînés. Alors le conférencier pour sa part, pense que ceux qui sont appelés à être des références ou guides pour les jeunes ne sont pas à la hauteur pour servir de boussole aux jeunes.

« Si les jeunes n’écoutent les autorités c’est parce que celles-ci ne sont plus à la hauteur et sont obnubilées par leurs intérêts personnels tout en ruinant leurs sembles ou subalternes. « , a t-il dit avant de révéler que les guides religieux d’antan à l’instar de Serigne Touba, Mame Maodo Malick Sy et Mame Baay Niass étaient du coté du peuple contrairement à ce qu’on voit de nos jours.

« Un jeune qui prend une pirogue, brave la mer pour aller à l’Europe chercher une vie meilleure, s’il se bat pour son avenir s’il meurt on me dit qu’il s’est suicidé et ira en enfer. C’est faux. Je le dis. »; dit-il avant d’appeler les autorités au culte de la vérité et du bien-faire si elles veulent d’être suivi par les jeunes, sinon, ils prendront leur propre chemin.

Intégralité de la conférence

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. Ouzin

    Salam sama gagni ziar nalenn….. was Kahn mbiir ma ngi nonu….yen du ngen Nopalu…..sunu Wadji su eumbalonn Mamu ndawci sax, bugg nagnu . Xana wax dey djex….ici c la gestion de la cité….pas la tombe…. Nunu munty mel baxna gnu les pastefiens bugg nagnu Lerr na legi…. Aiwa gnu fanaan djaam


    • Modou

      Ce que la religion a dit est tres clair.

      Étais -tu l`en tant que témoin? Y avait-il des témoins?

      Il y a environ 13 péchés: le plus grave, c’est le mensonge. Le menteur qui ne respecte jamais sa parole donné, c’est qui? Là , on est témoin des wakh wakhet


Laisser un commentaire