Khouraïchi Thiam, ancien ministre du président Abdoulaye Wade et non moins responsable du Pds à Tambacounda, demande au chef de l’Etat, Macky Sall, de gracier Karim Wade. Une manière pour lui d’apaiser le climat social déjà très tendu.
« Dans cette affaire, souligne-t-il sur la Rfm, j’ai toujours fait confiance à la justice. Quel que soit demain le verdict, la totalité des cartes est entre les mains du président de la République. A partir de ses prérogatives régaliennes, il peut prendre la décision, s’il n’y a pas de non lieu, de faire libérer immédiatement Karim Wade par un simple décret, de le gracier et dans la foulée de déposer sur la table du président de l’Assemblée nationale un projet de loi d’amnistie permettant à Karim de retrouver la totalité de ses droits. Il n’y a pas autre solution ».
Et les autres qui n’ont même pas bénéficié un procès?Ce n’est pas à quelqu’un de qui que ce soit de prendre une telle décision au contraire c’est à la justice de faire son travail selon les textes.
Outre,toutes les sanctions d’un délit,d’un crime,d’une infraction ou même d’une contravention ont été prévues par la loi.
Qu’il y’ait libération ou condamnation sans les règles préétablies pour la bonne marche de la nation,alors la justice et tous ses compartiments n’ont pas leur raison d’être.
Karim wade a été déjà condamné voila presque trois ans ,il est temps qu’il bénéficie de la grace
présidentielle avec tous les droits.
Khouréchi mi daffa timbrer ! Khamoul dara et puis c’est un politicien tortueux
Mr Thiam devrait savoir qu’ on ne peut gracier qu’ une personne qui a été condamnée, or, si je ne me trompe mr Karim Wade n’ est pas encore condamné. Si le droit est dit mr Karim Wade est totallement innocent des charges qui pesaient sur lui au debut de ce procès puisqu’ aucune des commissions rogatoires +envoyées un peu partout dans le monde n’ a donné aucun résultat. L’ IGE lui a donné un quitus; qu’ est ce qu’ il leur faut de plus? Si je ne me trompe il n y a que des bijoux d’ une défunte et des montres qu’ on a brandi fièrement comme des trophées de guerre(tchimmm!). En gros, bayilène djambour mu gnibi ci wéttu ndjabootame! Dites le droit rien que le droit.
Moi je crois que gracier Karim , est dans l’ordre des choses , après sa condamnation Karim sera gracié au bout de 1 voir 2 ans par Macky histoire de montrer au père Wade qu’il est plus humain que lui , mais attention cela ne voudra tout de même pas dire que Karim était innocent .
Nous ne voulons pas de grace nous voulons une justice equitable pour tout les detenues
macky sall n’a pas le droit de gracié un prisonnier politique c’est la justice sénégalaise qui doit lib karim wade puisse qu’il n’a rien fait aucun sou n’a été trouvé Pendant presque 3 ans libéré karim waaay! !!!!
Non Mr Thiam, Karim ne veut pas de grace…Dieu jugera inchala…
On est ds une république ou non?
ayyywaaaayee …. Quel manque de respect a l’androit du peuple de tenir de telles paroles . Toute cette accrobatie pour les yeux de karim. Le souci du peuple c’est pas ce proces. Notre priorite est de voir le Senegal émerger.