Khalifa Sall et Serigne Assane Mbacké seront-ils libres ce jeudi?

Khalifa Sall et Serigne Assane Mbacké seront-ils libres ce jeudi?

Les avocats de Khalifa Sall retournent, ce jeudi, à la Cour suprême. Laquelle cour va statuer sur leur demande en annulation de la procédure. Et le maire de Dakar sera libre si toutefois le juge estime que la saisine par le  président de la République de l‘Inspection générale d’Etat est incompétente pour inspecter les communes qui jouissent, dit-on, d’une autonomie.

Maintenant si ladite cour rejette la requête des avocats de la tête liste nationale de Manko taxawu Senegaal, naturellement, on va filer tout droit vers un procès devant le Tribunal correctionnel de Dakar. Où Khalifa et Cie seront jugés des infractions d’escroquerie portant sur les deniers publics, détournement de deniers publics et association de malfaiteurs.

A rappeler que la même instance avait débouté Khalifa Sall, en prison depuis mars dernier,  sur sa demande de mise en liberté provisoire.

Serigne Assane Mbacké lui sera jugé, ce jeudi, au tribunal de Grande instance de Diourbel. Le jeune Mbacké-Mbacké  est poursuivi pour destruction de biens publics, voie de fait et incitation à la révolte, après le saccage des 147 bureaux de vote, le 30 juillet dernier à Touba. Pour cette même affaire, Mor Lô, responsable Apr à Touba va aussi comparaître. Ces deux responsables ont été placés sous mandat de dépôt, le 9 août dernier.

D’aucuns estiment que le fils de Serigne Atekh Mbacké va humer l’air de la liberté si on se fie à la décision du Conseil constitutionnel qui a rendu lundi une décision relative à la proclamation définitive des résultats desdites Législatives.

En effet, les 7 sages considèrent qu’il « n’est pas établi, au moment où ils statuent, que les incidents survenus à Touba, lors des opérations électorales, sont imputables aux candidats déclarés provisoirement élus ou qu’elles ont pu avoir  pour effet de fausser les résultats du scrutin au profit ou au détriment d’une liste ».

Nous y reviendrons…

 

2 COMMENTAIRES
  • Madjiguéne

    Quelle bonne nouvel Ah!

Publiez un commentaire