Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

"Khalifa Ababacar Sall: Opposant inébranlable et incarnation de la vraie légitimité politique..."

La politique, dans son essence la plus pure, est l’éclat de la démocratie. Certes, c’est l’art de gouverner et de représenter le peuple, mais, avant tout, elle est une question de proximité, de connexion avec les citoyens, une opportunité de discuter des véritables problèmes qui les affectent. Dès lors, le meilleur candidat à l’élection présidentielle est celui qui comprend l’importance de cette proximité avec le peuple. Et dans ce registre, aucun prétendant n’égale Khalifa Ababacar Sall.

Dans une démarche inclusive et inspirante, le leader de la plateforme Taxawu Senegaal sillonne le pays, commune par commune, quartier par quartier, hameau après hameau afin d’échanger directement avec les Sénégalais. Sans doute parce qu’il sait, de longue date, que la véritable légitimité politique s’acquiert par des mandats électifs, mais aussi et surtout par la confiance du peuple. Pendant 23 ans d’opposition, Khalifa Ababacar Sall a marqué l’arène politique par une fidélité inébranlable à ses valeurs et principes. À travers des mandats électifs successifs, obtenus de haute lutte, l’ancien maire de Dakar a su gagner et conserver la confiance du peuple, un exploit rare dans le landerneau politique où la transhumance est la règle.

Publicité

En contrastant avec le candidat du pouvoir, qui s’accroche à son strapontin pour faire campagne, en utilisant les moyens et privilèges de l’État, Khalifa Ababacar Sall par son « Mottali Yéenne » illustre la quintessence d’une campagne centrée sur le peuple. En face de lui, un Premier Ministre jamais élu, préfère se cacher derrière le président sortant, pour mener une bataille électorale par procuration.

S’il est vrai que l’administration de l’État doit être orientée vers le bien-être des citoyens, le dernier remaniement ministériel indique clairement que l’agenda politique l’emporte sur les véritables besoins de la population. En réalité, à moins de cinq mois de l’élection présidentielle, le nouveau gouvernement est, à tout point de vue, un directoire de campagne au service d’un fonctionnaire riche comme Crésus, un Premier Ministre incapable d’apporter des solutions aux difficultés auxquelles sont confrontés les Sénégalais au quotidien.

Publicité

Le chômage persiste, l’accès à l’éducation et aux soins de santé reste précaire pour de nombreuses communautés et les inégalités se multiplient. Les attentes d’un changement positif sont restées insatisfaites et les espoirs d’une amélioration significative déçus. Au lieu de concentrer ses efforts sur l’amélioration de la vie des Sénégalais, Amadou Bâ privilégie son ambition politique, en faisant du gouvernement un instrument pour consolider son pouvoir personnel.

Heureusement, la politique, dans sa forme la plus noble, ne se fait pas dans les salons dorés des palais. C’est sur le terrain que les véritables préoccupations des Sénégalais sont découvertes, où les solutions aux problèmes du pays sont discutées et où la confiance du peuple est gagnée. C’est pourquoi, Khalifa Ababacar Sall a fait le choix de la proximité, de l’écoute et de la compréhension des besoins de ses concitoyens. En parcourant les rues, les places, les marchés et les quartiers du Sénégal, il tisse des liens solides avec les Sénégalais, établissant un dialogue franc et direct. Une approche qui démontre sa sincérité, son engagement et sa vision d’une politique authentique, fondée sur l’échange et le partage.

Il faut donc se convaincre définitivement que la légitimité politique ne peut être imposée par des titres, des postes ou la manipulation, elle doit être gagnée par la volonté du peuple. En se lançant dans cette campagne de terrain, en prêtant une oreille attentive aux besoins et aux préoccupations de ses concitoyens, Khalifa Ababacar Sall incarne la véritable essence de la démocratie. Il est l’exemple du candidat qui se tient aux côtés de son peuple, prêt à représenter les intérêts de tous les citoyens avec intégrité, transparence et détermination.

Qu’on ne s’y trompe pas, dans une élection présidentielle, ce sont les candidats qui sont prêts à rencontrer les citoyens sur le terrain, à écouter leurs préoccupations et à construire un avenir meilleur ensemble, qui méritent la confiance et la légitimité du peuple. La politique est une affaire de proximité, d’engagement et de confiance, c’est ce que représente Khalifa Ababacar Sall.

* Par Elhadji Ndiaye
Adjoint au maire à la commune de Grand Yoff

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

24 commentaires

  1. Abdou Yerim Sall

    il a beau être discret et courtois il n’en reste moins un traitre aux yeux de la nation

    il a tenu un discours qui a surpris plus d’un et qui est des plus surprenants

    Le seul constant depuis le debut a l’exception de Sonko est le president Bougane


  2. Anna

    Vous avez tout résumé, d’ici quelques jours les gens verront comment les sénégalais électeurs vont porter au pouvoir Monsieur Khalifa SALL, ils ont confiance qu’aux hommes bons et disciplinés c’est très important.


  3. Badiaga

    Khalifa Sall, je suis convaincu au vu des candidats actuels qu’il est le meilleur pour le Sénégal. Il est traitre selon qui ? Ousmane Sonko ? C’est dommage qu’Ousmane n’ait pas compris que le meilleur plan B pour lui c’ést Khalifa Sall. Parlons du PS : j’ai fait parti de ceux qui ont combattu le PS, et je le regrette amèrement. Avec le PS nous avions un état de droit, on avait pas ce niveau de corruption (depuis Wade), l’excellence était la cléf de tout! Il nous faut revenir au fondementaux, et Khalifa devrait comprendre comment garder le meilleur du PS et se départir du mauvais. Un transition avec lui est mieux pour le Sénégal. Je ne fais nullement confiance à ces jeunes loups politiciens pour qui seule les richesses comptent. SOYONS SERIEUX, LE SENEGAL N EST PAS UN JOUET !


  4. Christ

    Khalifa lui même connait ses limites et ses faiblesses.

    Je rappelle qu’en 2000, il a fallu que Abdou Diouf verrouillé le palais et les prenne au dépourvu pour reconnaître la victoire de Wade. Khalifa est un despote en puissance. Il cache son jeu, le jour où il sera aux responsabilités, les Sénégalais seront surpris comme ils sont en train de mordre leurs doigts avec cet homme haineux.


  5. SY

    Je pense que Khalifa SALL détient une vidéo compromettante de la personne qui a écrit cet article.


    Ce n’est pas possible d’être si aveugle pour ne pas voir que Khalifa SALL est tout un homme capable de redresser le SENEGAL.


    Un homme qui pleure à tout va, qui n’a aucun répondant mais surtout qui représente tout ce que cette jeunesse déteste ne peut gouverner le SENEGAL de demain.


    Lui et Amadou Bâ sont identiques, ils mangeront dans les bras du prochain président de la France même si ce dernier aurait été un Chat. C’est des petits complexés.


    • Khalifa ababacar sall

      Khalifa Sall va surprendre ses amis dans une nième trahison…

      Il ira rejoindre le candidat de Benno…..

      Khalifa Sall est un dinosaure du PS


  6. Amet

    Un simple enseignant très limitée il n’a nie programme nie vision je n’ai jamais vu un livre de Khalifa Sall politique politique l’auteur de cette article cherche a monter le bout du 👃 pour se faire remarquer par khalifa Sall qui ne pourra pas avoir plus de 4 % nous sommes plus en 2009 ou certains Dakaroi l’aimé depuis sa trahison il est vidé


    • Badiaga

      Khalifa voila un homme très discret, meussoleenko deug ak wakh diou niaw, il a la carrure d’un futur président. personne ne sait que demain sera fait, mais c’est un bon candidat avec Sonko et il peut créer la surprise.


    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que de tous ces autres détenus politique dans tous le Pays .


    • Collé

      On votera pour Khalifa le meilleur candidat, courtois et discipliné avec une expérience de plus de 30 ans, sans doute l’homme providence pour paraphraser un autre


    • Arona

      Khalifa a toujours raison quoiqu’on dise, il n’a jamais fait montre de bassesse ou de manigance politique, il est resté constant pendant toutes ces années et est justement victime des ambitions assumées qui dérangent.


    • Mareme

      Khalifa Sall est le seul candidat pouvant stabiliser le pays et réconcilier tous les segments du peuple.Sa connaissance inégalable de l’état, son expérience politique et ses qualités humaines font de lui la seule alternative crédible au régime finissant de BBY


Laisser un commentaire