Khadim Diop (CNJ) / Pétrole : « Les jeunes ont l’obligation d’aider l’Etat »

jeunes

Les jeunes du Sénégal sont en forum ce mardi 30 juillet 2019. En marge du grand forum des mouvements et organisations jeunes qui a regroupé plus 150 membres venus de toutes les régions du Sénégal, organisé par le Conseil National de la Jeunesse du Sénégal (CNJ), le président Khadim Diop a indiqué qu’il est du « devoir des jeunes d’aider l’Etat du Sénégal pour tirer les dividendes du gaz et du pétrole ».

Regardez ! 

Le CNJS ?

Pour ceux qui ne le savent pas, le Conseil National de la jeunesse du Sénégal (Cnjs) est une plateforme qui regroupe les organisations nationales de jeunesses. Pour garantir cette représentativité, le Cnjs a mis en place des conseils régionaux de jeunesse dans toutes les régions du Sénégal.

Le CNJS se charge de coordonner l’ensemble des projets et activités de jeunesse, d’assurer la représentation des jeunes dans les décisions et missions internationales. Le Cnjs s’est défini aussi pour mission de promouvoir le renforcement institutionnel et la gouvernance associative des organisations de jeunesse. La formation civique, technique et professionnelle est également au centre des préoccupations du conseil.

Des thématiques abordées

Avec l’appui du ministère de la jeunesse et certains partenaires comme la Fondation Konrad Adenauer Stiftung, le Cnj a abordé beaucoup de sujets tels que les perspectives économiques au Sénégal et les défis de l’emploi, les mécanismes de la promotion de la migration régulière au Sénégal, la politique de décentralisation, rôle des organisation et mouvements de jeunesses, mais sur la thématique Pétrole et gaz au Sénégal :  contenu local, perspective pour l’emploi des jeunes.

Missions

Le Cnj ambitionne d’assurer la représentation des jeunes dans les instances de décision et les missions internationales, de promouvoir le renforcement institutionnel et la gouvernance associative des organisations de jeunesse ; de participer à la formation civique, technique et professionnelle des jeunes ; de favoriser l’innovation scientifique et le développement numérique au profit d’une utilisation et d’une promotion saine chez les jeunes ; d’impulser et de coordonner la participation de la jeunesse à des actions de développement communautaire, d’intérêt national ou local;  d’entretenir chez les jeunes un esprit de protection de l’environnement et de la nature ; de développer la santé chez les jeunes et de lutter contre les IST/SIDA et la toxicomanie ; d’encourager par ses initiatives, des relations de fraternité, de compréhension mutuelle et de coopération entre les jeunes du Sénégal ; de promouvoir l’équité et l’égalité des genres… entre autres.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire