Khadidiatou Diallo reconnait des difficultés au sein de BBY dans la Diaspora, mais…
Dans un entretien accordé à Senego, la responsable de la mouvance politique présidentielle dans la Diaspora, Khadidiatou DIALLO, évoque les chances du candidat de Benno Bokk Yakkar à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Selon elle, il y a des difficultés au sein de la mouvance présidentielle suite à quelques frustrations de certains.
Vous êtes responsable politique de la mouvance présidentielle dans la Diaspora et avez été candidate aux élections législatives sur la liste BBY dans la circonscription électorale d’Afrique australe. Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a poussé à vous engager en politique ?
Mon engagement politique est le fruit d’un long processus qui a débuté dès l’enfance. Dès mes plus jeunes années j’ai été attirée par les actions au bénéfice de la communauté. J’ai, à ce titre, très tôt milité dans les mouvements associatifs. Cet engagement s’est matérialisé au collège et au lycée par des responsabilités au niveau des foyers socio-éducatifs des différents établissements que j’ai eus à fréquenter. Cela a débouché tout naturellement ensuite sur un engagement politique pour servir mes concitoyens et me mettre au service de mon pays. Lorsque j’ai quitté le Sénégal en 2014 afin de poursuivre mes études supérieures à Johannesburg (Afrique du Sud), cet engagement au service de mes concitoyens et de mon pays s’est prolongé au sein de la Diaspora où après quelques années de militantisme en Afrique du Sud, je suis devenue la coordinatrice des femmes de la mouvance présidentielle à Jo ’burg et candidate aux élections législatives dans la circonscription de l’Afrique australe.
Quelles sont les chances de votre candidat Amadou Ba dans les circonscriptions électorales de l’étranger ?
Tout d’abord, la Diaspora sénégalaise est multiple. Les réalités politiques dans la Diaspora en Afrique ne sont pas les mêmes qu’en Europe ou encore dans les Amériques. En ce qui concerne la Diaspora africaine et plus particulièrement dans la région d’Afrique australe, il existe des difficultés au sein de la mouvance présidentielle suite à quelques frustrations qui sont tout à fait normales dans un grand parti de pouvoir comme le nôtre. Cela a d’ailleurs favorisé une percée de l’opposition lors des dernières élections législatives de juillet 2022. Ces difficultés sont en train d’être levées et cela devrait renforcer les chances de victoire du candidat amadou Ba qui sont réelles car les Sénégalais de la Diaspora sont attachés au développement infrastructurel du Sénégal initié par le Président Macky SALL et qui sera à coup sûr poursuivi par Amadou Ba.
Après avoir vécu en Afrique du Sud, vous avez fait le choix de revenir au Sénégal. Quelles sont dorénavant vos perspectives politiques avec ce retour au pays.
Après plusieurs années passées en Afrique du Sud, j’ai décidé de revenir au Sénégal pour apporter ma contribution à la construction nationale. Ma sensibilité associative n’ayant pas faibli, je suis en train de mettre en place avec des réseaux d’amis une plateforme d’aide et de soutien aux plus démunis afin de renforcer le modèle de solidarité à la sénégalaise. D’un point de vue politique, j’ai renouvelé mon vœu de servir mes concitoyens et mon pays et m’engage actuellement à créer une dynamique politique qui aura vocation à me permettre de poursuivre mon engagement en m’appuyant sur les principes républicains pour une émergence du Sénégal.