Deux personnes ont perdu la vie lundi après-midi au cours de violentes manifestations qui ont éclaté le même jour dans la commune de Khossanto.
« On compte deux morts à Khossanto, c’est tragique. Cette répression féroce doit absolument faire l’objet d’une enquête impartiale pour en tirer toutes les conséquences de droit », dénonce Alioune Tine.
Pour le fondateur d’Afrikajom Center, la démocratie, l’état de droit et les libertés fondamentales c’est pas la mort mais le respect de la vie, de l’intégrité physique, le respect de la dignité humaine, la protection des libertés reconnues par la constitution.
« On ne comprend pas l’attitude des hauts fonctionnaires de l’état qui doivent être au service des populations, qui doivent pouvoir écouter, comprendre et résoudre les problèmes par la palabres. Les habitants qui vivent là où il y a l’or et les ressources minérales, vivent malheureusement et paradoxalement dans la misère », déplore M. Tine.
Selon Alioune Tine, ll faut régler cette aberration au moment où l’or de l’Afrique de l’Ouest est convoitée par des Etats qui les stockent pour régler leurs problèmes géopolitiques. Mieux, il faut un grand débat présidentiel sur la transformation des matières premières.
« Surtout que nous pouvons stocker pour garantir une monnaie africaine et transformer l’or avec nos bijoutiers. On a la mer et nos pêcheurs fuient parce qu’ils sont déposséder de la mer. Ces questions structurelles, ces pathologies de nos économies, de nos politiques, de notre gouvernance des ressources nous devons en débattre, ce sont pires que freins à l’émergence », ajoute-t-il.
Bravo. Perseverance