Kédougou : Un affrontement entraîne deux morts dans la localité de Khossanto

Kédougou : Un affrontement entraîne deux morts dans la localité de Khossanto

Le décompte macabre lié aux manifestations survenues à Khossanto dans la région de Kédougou se poursuit. Un jeune manifestant, frère du maire et un orpailleur burkinabè, ont été tués après avoir reçu une balle chacun, selon les témoins.

Une dizaine de blessés sont également à déplorer selon seneweb. Les manifestations ont complètement paralysé la localité et ses environs « ensevelie » toute la journée par des nuages de fumée. Une ville qui a sombré dans la violence et qui a enregistré des victimes après les manifestations.

Pour rappel, ces jeunes protestent contre la modification de l’arrêté du préfet du département de Saraya sur le recrutement de la main d’œuvre locale non qualifiée. Dans ce nouvel arrêté, des correctifs ont été apportés dans la composition et le fonctionnement de la commission de recrutement.

Ainsi, les autorités administratives qui, jusque-là, jouaient le rôle de coordonnateurs au sein de ces commissions, les président dorénavant. Ce qui n’est pas du goût des jeunes qui perçoivent dans cette décision une mainmise des autorités sur le recrutement.

Dans l’ancien arrêté n°033 du 16 août 2016, les chefs de village présidaient les commissions de recrutement de la main-d’œuvre locale et les sous-préfets des arrondissements de Sabodala, Bembou et le préfet du département de Saraya étaient de simples coordonnateurs.

7 COMMENTAIRES
  • Nkhson

    Il est constant que sous le règne de Djimbori, les FDS détiennent un permis pour tuer des manifestations. Là, il ne s’agit plus de bavures policières, mais des assassinats gratuits, cautionnés par le régime sanguinaire de Djimbori. Il n’y a jamais eu d’enquêtes objectives sur les morts engendrés par des manifestations. En outre le mytho ministron de l’intérieur s’est souvent offusqué de reconnaitre qu’on avait tiré des balles réelles sur des manifestants décédés. Il est évident qu’avec l’avènement du Général M Fall à la tête de la gendarmerie nationale, ces assassinats sont devenus récurrents.
    Ceux qui pensent qu’ils n’auront pas de compte à rendre dans ce monde ci et dans celui de l’au delà, peuvent tout se permettre. Seulement ils auront tort, car ils tomberont des nues lorsque le retour de bâton se fera inéluctablement. Allah(SWT), l’Omnipotent; l’Omniscient demeure le Meilleur Juge, le Souverain Absolu.

  • Baye Issa

    Je dénonce ces propos irresponsables de clochards tapis sous l’anonymat pour tenir de tels propos.

  • Deuk

    Tant que les populations ne chercheront pas des armes pour faire face, ces tueries vont continuer. Il faut arreter d’etre passif. Chercher des armes et des munitions et faite face. Peuple du Senegal niak nguene fayda vraiment niak nguene fayda.

  • Tidiane faty

    Mes codéléances à la famille des deux morts durant les manifestations à khossanto et je demande le maire mamady cissokho d apaisait la tension

  • Buur Saloum

    Il faut que les manifestants tuent aussi les policiers ou gendarmes pour que cette façon de massacre s’arrête. Au Sénégal la population parle beaucoup pour ne rien faire. Il faut apprendre à se vengeance pour avoir la paix

  • Abdoulaye Petit Faye

    Il faut titrer que la police et gedarmeri de Macky, tuent ancore dans le silience absolue d’ une justice evanuée !!!!!! obligeant de honettes personne à l’ exile ou a barca ou barsakhe !!!!! un regime antaché de sans pendant 12 années de regne. !!!!!

  • CHe Guevara

    Mais pourquoi tué c’est pauvres gens qui ne réclame que leur besognes

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *