Kédougou : Démantèlement de sept sites d’orpaillage clandestins par l’armée

Kédougou : Démantèlement de sept sites d’orpaillage clandestins par l’armée

Dans la région de Kédougou, au sud-est du Sénégal, l’armée a procédé, le week-end dernier, à l’élimination de sept sites d’orpaillage clandestins, selon les informations rapportées par nos confrères de Sud Quotidien. Ces interventions ont été menées dans les villages de Tenkoto et Kanouméry, localités respectivement situées dans les départements de Saraya et Kédougou.

Une source sécuritaire a précisé que ces opérations ont permis la saisie de 24 motopompes, des plaques solaires ainsi que divers équipements liés à l’exploitation minière illégale. Cette opération d’envergure, toujours en cours, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de sécurisation des frontières mise en place par la zone militaire numéro 4.

Entre samedi et dimanche derniers, les soldats ont poursuivi leurs actions avec le démantèlement d’un autre site illégal à Fadougou, au nord de la Falémé. Ils y ont saisi 12 groupes électrogènes et 10 plaques solaires, selon la même source.

Ces actions s’inscrivent dans une série d’opérations destinées à démanteler les sites d’orpaillage clandestins dans la région, particulièrement depuis l’application d’un décret interdisant toute activité minière dans un périmètre de 500 mètres autour de la Falémé.

L’initiative, conjointement engagée avec la gendarmerie nationale et la Direction des parcs nationaux depuis le 13 septembre 2024, et connue sous le nom d’opération « Nawétane », a pour objectif d’empêcher les infiltrations de groupes illégaux à travers les frontières. Elle vise également à soutenir les communautés isolées et à appliquer rigoureusement la réglementation concernant la protection de la Falémé.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *