Karim Xrum Xax : « Sénégalais yi Manounou Boycotté Orange Mais… » (Vidéo)

L’appel viral au boycott a été lancé par des activistes comme la bloggeuse Jaly Badiane et le coordonnateur de Y en a marre, Aliou Sané. A coups de hashtags, les abonnés d’Orange ont décidé de boycotter ses services.

La réponse d’Orange

Les responsables d’Orange ont fait face à la presse, hier mardi, pour s’exprimer sur l’appel au boycott lancé par leurs clients sur les réseaux sociaux. L’opérateur, qui ne veut pas reculer, est monté au créneau. Son directeur général, Sékou Dramé, déclare qu’il ne s’agit pas d’une hausse.

Karim Xrum Xax : Tacle Orange

L’activiste Abdou Karim Gueye Xrum Xax donne son avis. Il estime que le boycott n’est pas la solution.
Regardez !

3 COMMENTAIRES
  • seuleukh

    L’analyse historique comporte un biais ! Ce qui existait c’est l’OPT Office des Postes et Télécommunications appartenant à l’Etat du Sénégal !!! La partie Télécommunication a été privatisée avec une entrée de Orange QUI APPORTE CERTES DES FONDS MAIS SURTOUT UNE TECHNOLOGIE FINE POINTE !!!!!! Sénégal fou mouy dieulé satellite ????? KHAM KHAM MOY DOKHAL REW !!! TOUBAB BI MO DEVELOPPE AY TECHNOLOGIE AK SCIENCES AMM !!!! SI CE COUILLON AVAIT FAIT DES ETUDES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES ET QUE L ON AIT MOINS D AVOCATS D ECONOMISTES ET DE LITTERAIRES, ET QUE DES SENEGALAIS DE LA DIASPORA REVIENNENT TRAVAILLER AU PAYS, ON POURRAIT TRES BIEN RATTRAPER UNE PARTIE DE CE RETARD !!!! CE N EST PAS UNE AFFAIRE DE FONDS FINANCIERS C EST UNE AFFAIRE DE MAITRISE TECHNOLOGIQUES !!!
    De deux, SONATEL, CERTES ORANGE EST MAJORITAIRE, MAIS BEAUCOUP DE SENEGALAIS SONT ACTIONNAIRES DE LA SONATEL, Y ONT ACHETE DES ACTIONS (je sais ce dont je parle) ET PERCOIVENT DES BENEFICES DE CETTE SOCIETE ! COMMENT PEUx TU DEmANDER A CES SENEGALAIS QUI DETIENNENT EN BOURSE DES ACTIONS SUR LA SONATEL DE BOYCOTTER LEUR PROPRE SOCIETE !!!! CETTE SITUATION EST LA MEME POUR TOTAL ET POUR LA SGBS QUI A D AILLEURS CHANGE DE NOM POUR BIEN MONTRER QUE C EST UNE BANQUE SENEGALAISE! CES ACTIONS ONT ETE ACHETES PAR DES SENEGALAIS LAMBDA AUPRES DE LA BOURSE !!!!!
    DE TROIS SONATEL EST LA SEULE SOCIETE OU IL Y A UNE COGESTION, C EST DIRE QUE TOUS LES ANCIENS TRAVAILLEURS DE CETTE BOITE SONT EGALEMENT ACTIONNAIRES DE CETTE BOITE !!!!

  • satar

    Wakh ji mo barri dii mbelli mbelli rek !!!!La sonatel appartient aux sénégalais, Orange n’est qu un partenaire financier mais surtout technologique !!!! Ce qu il faut renégocier, une plus grande ouverture du capitaal de la sonatel à d’autres nationaux qui ont de l’argent à investir dans la sonatel ! La bourse, ce n’est que par ce moyen que la nationalisation des sociétés peut se faire sans trop de casses !!!!! Ceci pour le volet financier ! Pour le volet technologique, c’est une autre affaire ! Les novations technologiques coûtent chers et ne sont pas dans le domaine de l humanitaire !!!! Demm len outi ji khamm kham bo wor au lieu de voulor coûte que coûte renverser des régimes pour s installer en politiciens professionnels ! Il y a des sénégalais je vous sur la base de leurs épargne arrivent à des réalisations économiques extraordinaires avec des placements judicieux dans la bourses et d’autres secteurs !!!!! demm lenn jaangui ! dem lenn liggueyi ! di mbelli mbeli rek ! Personnellement le jour où vous avez lancé votre mot d’ordre j’ai acheté pour pas moins de 75000 de crédits pour mes activités professionnelles ! Alors allez vous faire foutre, nous nous travaillons et Dieu seul sait je ne fais pas de la politique !

  • Tounkara

    Arrêtons de débattre sur des sujets qu’on ne maitrise pas Xrum je ne sais pas quoi tu ne connais pas la génése de la SONATEL.Donc apprend le d’abord en plus pourquoi critiquer les investisseurs étrangers il y’a pas mal d’opérateur économique dans ce pays ils ont préféré garder leur argent dans des comptes ou investir dans d’autres domaines autres que la téchnologie.S’ils se disent patriotes ils n’ont qu’à aller à la table de négociation racheter la part de France Télécom pour en faire une société 100% sénégalaise.Dans toutes les entreprises présentes au sénégal il n’y a qu’à la SONATEL ou le client trés bien traité.En plus toutes les couches sociales ont une offre qui est à leurs portées.Enfin ils ont le meilleur réseau qui veux de la qualité il faut y méttre le prix.La SONATEL est là premiére entreprise sénégalaise qui favorise l’assistance sociale pour sa population.Soyons reconnaissant le marché évolue et la SONATEL ne peut pas se pérmettre de faire de gros investissements et vendre à perte C’est du Dumping et la législation sénégalaise l’interdit à toute entreprise pour protéger l’économie nationale et les concurrents dont vous parlez tout le temps.

Publiez un commentaire