Publicité

Karim Wade évoque des négociations entre Macky Sall et Sonko, la réponse d'Amadou Ba

Dans une publication ce mardi 13 février sur le réseau social X, Karim Wade, actuellement au cœur de débats suite au report de l’élection présidentielle, a fait part de son soutien à Ousmane Sonko. Il a révélé avoir appris que Sonko était en négociation avec le Président Macky Sall pour sa libération ainsi que celle des autres personnes emprisonnées avec lui. Karim Wade, ayant lui-même été détenu pendant plus de trois ans et demi, a exprimé son désir de voir Sonko retrouver la liberté et participer au prochain Ramadan avec sa famille et ses militants.

Karim Wade a également salué les efforts de plusieurs individus, dont Pierre Goudiaby Atepa, Alioune Tine, Seydi Gassama, et Boubacar Camara, qui ont œuvré en silence pour la libération de Sonko depuis son emprisonnement il y a huit mois. Il a souligné son impatience à l’idée de concourir contre Sonko dans un cadre électoral serein, démocratique, ouvert, inclusif, et transparent lors de l’élection présidentielle prévue le 15 décembre, permettant ainsi aux Sénégalais de choisir leur futur président.

Publicité

La réponse à ces déclarations n’a pas tardé, venant d’Amadou Ba, un ancien membre du parti Pastef. Ba a vivement critiqué Karim Wade, l’exhortant à ne pas impliquer Ousmane Sonko dans ses « magouilles » et à assumer seul ses actes avec Macky Sall et l’alliance Bby devant le peuple sénégalais et l’histoire. Ba a insisté sur le fait que Sonko n’avait jamais fui ni envisagé l’exil pour mener ses combats.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

45 commentaires

  1. Talla

    Ce Macky sera très étroit après le pouvoir.

    Il a grillé toutes les portées de sortie. Ce Monsieur avait tout devant lui de 2012 à 20120. Mais, à partir de 2021, ohh il est manipulé méchamment par les faucons (les mêmes faucons sous Senghor, Diouf, Wade).

    Au revoir les postes sur le plan international (ONU, UA, ), la fondation…


  2. medzo

    Le juge constitutionnel est seul habilité à donner son avis sur le futur d’une election. Mais pas Macky Sall qui a son candidat susceptible de ne pas atteindre le premier tour. Ce Macky sait nettement que son candidat ne peut gagner aucune election au Sénégal, de ce fait, il faut créer un alibi pour reporter, d’autant plus qu’il n’a pas les prerogatives. Son regime a fait plus de 80 morts sans aucune enquête , des tortures dans les commissariats, des détournements de fonds, des trafics de faux billets, l’arrogance et les combines pour écarter un opposant. Un bilan amer fondé sur l’amteurisme, le tâtonnement, la ruse, la tromperie et l’incompetence. Ce monsieur doit partir amèrement et sans aucun regret , car il a placé le pays dans l’instabilité la plus atroce. Ce monsieur doit etre traduit en justice pour ses déboires et tueries orchestrées par sa milice de FDS affiliée au Benno Tass Yakaar.


  3. Diallo

    Mr Ba arretez votre arogance beaucoups detestent3 votre partie a cause de votre arogance c est a dire donc Sonko ne negoci pas avec Macky car ce dernier est tres petit3pour lui l interet sonko c est de negocier avec Macky3 s il rentre chez lui


  4. Baol baol

    Enfin une bonne nouvelle pour le pays ,il faut ranger maintenant le Sénégal a été un paradis ,on termine le travail profitons de cette période pour faire du pays un pays fort que ses enfants puissent épanouir…Plus jamais cette guerre civil qui ne dit pas son nom….


  5. Senechal

    Pouvoir pourri.

    J’entends des gars du pouvoir dire qu’il faut que PASTEF participe au dialogue, alors que ce pouvoir a dissous ce parti. Pourquoi et comment dialoguer avec un parti qui n’existe pas, car dissous: donc Macky veut discuter avec le vide. Un parti dissous = le vide.

    Ce pouvoir est à terre.


  6. Mbaye

    Puisque SONKO n’est pas dans la mesure de vous répondre vous pouvez inventer du n’importe quoi.SONKO a été toujours constant et ce n’est pas aujourd’hui qu’il va changer.


  7. Domada

    Les jeunes, vous avez vu la tournure ? Sonko qui vous manipulait et vous mentait tous les jours jusqu’à faire tuer plus de 50 jeunes depuis mars 2021 est maintenant entrain de négocier discrètement avec l’état pour qu’on lui pardonne, parceque il sait maintenant que le gatsa gatsa a échoué 😂😂. Il a envoyé alioune tine et Atepa auprès du président Macky Sall. Donc ceux qui sont morts et emprisonnés à cause de lui sont les principaux perdants, malheureusement. On vous l’a dit plusieurs fois, Koussi dé yaye perte, Kougnou si emprisonner aussi yaye perte. Vous ne verrez jamais les enfants de sonko et des autres politiciens qui vous manipulent dans ces manifestations de merde. Au contraire, Ils sont en train de préparer leur avenir dans de bonnes écoles au Sénégal, en Europe ou aux USA, pendant que vous vous faites tuer comme des mouches 😂. Réfléchissez un peu et allez vaquer à is occupations au lieu d’être là à faire le con dans des manifestations sans tête ni queue. Force restera à la loi. Vive le Sénégal 🇸🇳. Wa salam


    • barigo

      Yaw mom, tu es le plus grand menteur et manipulateur des lecteurs de senego.

      Je suis que les jeunes qui lisent senego, t’ont vomi.


      Tout le monde sait que, c’est Macky sall, qui cherche un porte de sortie. Lui qui disait,  » on doit me demander avec politesse pour que j’agisse.. » Aujourd’hui, il espre le OUI de Sonko, pour redorer son blason sur le plan international..


      N’est ce pas lui, qui avant même, qu’on parle de négociations , a donné l’ordre à son ministre de le justice de faire quelque chose?


      Qui vivra, verra,,,,tu verras que de l’autre côté de la palissade, se trouve un politicien, d’un autre temps…pas ce genre qu’on connait depuis 65 ans.


    • sidi

      Walaye Sonko n’est pas comme Karim Wade, Ils sont meme des opposes absolus.

      Sonko est la marionnette d’Atepa et consort et Karim est maitre de lui meme.


  8. TruthHurts

    Karim Wade ak wa PDS dal doul rék! Mais qu’ils le nom de Sonko de leurs bouches d’hypocrites et comploteurs avec Macky Sall.

    Macky a politiquement tué leur Karim. Ils cherchent maintenant la même chose pour Sonko 😂


  9. Ndione Gerard

    Il a des personnes nés qui ont je crois été maraboutées par Sonko au point qu’elles ne leur reste plus 1mg de cerveau .Même la coalition de Diomaye est au courant de ces négociations. Le problème est qu’ils vont dire qui est le dealer !?Quand Barth disait un naafeuk bu am baat ,il avait raison


  10. Sylla

    Très belle réponse de Amadou Ba face à cette insulte soit disant venant d’un assisté politique infantile, dont le plus grand dommage causé à ses depuis 12 ans reste sa perte de nationalité française.


  11. Habibou NIANG

    Karim comment peut il être un éternel exilé et partager avec nous le quotidien sénégalais et encore moins être un acteur réel de la politique sénégalaise Il est dans l’amusement Les vrais acteurs de la gestion de ce pays sont là Quant aux discussions supposées ou réelles entre Maky et Sonko, d’abord c’est Maky le demandeur, le démarcheur, qui a renié ses exigences. Par conséquent Sonko est maître du jeu


  12. Daouda

    Doule rék la waa PDS meune karime je sais pas mais tu fais la honte .un homme t empeche de venir dans pays et tu pense que un exiller peut diriger le senegal avec des sms et c est du n importe quoi bilahi


  13. Macky traître

    nous savons tous que OUSMANE SONKO n’est pas du genre à négocier avec Macky. Arrêtez de nous prendre pour des imbeciles, Sénégalais yéwu baniou si séni deal politique


  14. Toure alioune

    TOUT A FAIT PRESIDENT KARIM MEISSA WADE:IL EST GRAND TEMPS QUE OUSMANE SONKO PENSE A LUI ET A SA FAMILLE EN TOURNANT LE DOS A TOUS CES OPPORTUNISTES QUI NE COMPTENT QUE SUR LUI POUR SAVOURER AUX DELICES DU POUVOIR,EN SACRIFIANT LA VIE DE NOS ENFANTS ET LEUR AVENIR EN TANT QUE PERE DE PAPE ABDOULAYE TOURE L,ETUDIANT EMPRISONNÈ POUR SA DEFENSE DU FAMEUX PROJET .


    • Tanoumthierno souleymane baal

      Ceux que le pds a fait au dernier elections legislative en se coalisant avec sonko pour avoir les delices du pouvoir. Wt ceux quils ont fait recement a salliant avec maky sall pr le devices du pouvoir


    • Karim$

      Nous sommes le seul pays au monde où c’est un métisse avec une autre nationalité qui nous manipule, complote, reporte notre élection, crée des émeutes qui tuent des Sénégalais et ne s’excuse pas, ne présente même pas ses condoléances. Vriament nit kou nioul niak na fayda ! Dans les autres pays ça ne se passe comme ça. Je vous jure que naître dans ce monde en tant que noir lolou wooroul ! Parce qu’on ne se respecte pas et personne ne nous respecte. Tout le monde fait ce qu’il veut de nous et les gens se trahissent beaucoup. Parfois, j’hésite à avoir un bébé noir dans ce pays ! deuk bi wooroul et rien n’est cohérent, rien ne semble noble ou vertueux au Sénégal. Les gens se respectent même pas ! 


        • Jock

          Neleen Amadou bu bayi kacc mi ak manipulation yi.

          Sonko mingi négocier depuis longtemps, depuis qu’il a senti que Diomaye est entrain de le trahir.

          Amadou nitu Diomaye nga.

          Yéen na gi sweet nu ngéen suulee Sonko. Da ngéen cee yéex. Fenn ngéen ba def Sonko ab gourou. Assumer léen.


      • Diallo

        Vous oubliez que ce metis son pere etait le president de votre pays normalement si Karim sa mere est Francaise ou sa faute vous revez la nationalite Americaine3arretez de critiquer les gens gratuitement c est pas serieux


    • massamba

      Merci de la précision AMADOU.


      T’a parfaitement raison, ils sont dans la manipulation.


      Ils (BENNO et PDS où MACKY et KARIM) ont fomenté leur coup, qui semble ne pas réussir, et à présent il veulent s’adosser à OUSMANE SONKO , pour s’en sortir.


      On comprend que KARIM, comme MACKY SALL, se réjouit.

      Car eux savent que sans SONKO, il y aurait point de Dialogue, point de Sortie pour eux.


      SONKO reste le maitre du jeux et comme on le connait, il se positionnera comme il se doit, en digne hérité de SANKARA, LUMBUMBA et MANDELA.


Laisser un commentaire