Le Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC) a conclu trois jours de consultations à Kaolack, le jeudi 17 juillet. Ces rencontres avec le secteur privé local, les collectivités territoriales et d’autres acteurs économiques portaient sur la stratégie nationale de développement du secteur privé et de l’investissement. L’objectif était d’examiner les potentialités économiques de la région et d’identifier les secteurs d’investissement prometteurs.
Objectifs de la stratégie
Ce programme vise à stimuler la croissance locale en augmentant la productivité dans les différentes filières économiques. Il ambitionne également de renforcer l’attractivité et la compétitivité du secteur privé local sur les marchés nationaux et internationaux. Le secteur privé est considéré comme un acteur clé pour le développement économique du Sénégal.
Déroulement des consultations
Les discussions ont porté sur l’identification des secteurs attractifs pour les investisseurs, les obstacles potentiels à l’investissement, et le soutien que l’État pourrait apporter au secteur privé. Un rapport d’orientation, servant de feuille de route pour la mise en œuvre de la stratégie, est prévu à l’issue de ces consultations. Le MEPC souhaite ainsi dynamiser l’économie locale en s’appuyant sur les forces vives des régions.
Création d’un pôle économique
Le MEPC entend faire de Kaolack l’un des huit pôles économiques majeurs du Sénégal. Cette initiative s’inscrit dans une politique de décentralisation économique visant à promouvoir le développement à partir des territoires. L’implication du secteur privé dans les projets de développement est au cœur de la stratégie du gouvernement.