Kanel : Dr Mamadou Oumar Dia construit une école coranique exclusivement réservée aux femmes

Effectuant une tournée au village natal de son père , il y a de cela trois ans , Dr Mamadou Oumar Dia a constaté qu’à Lobaly dans le Bokiladji dans le département de KANEL beaucoup de femmes adultes présentaient des faiblesses par rapport à leur connaissance coranique de base.

Ce qui semble être paradoxal si l’on sait que dès l’an 1034 le Fouta était déjà fortement islamisé. Ainsi pour pallier à ces faiblesses, Dr DIA a décidé avec ses moyens propres de lancer une école coranique dédiée exclusivement au filles. Aux débuts de son démarrage il y a qu’une douzaine de filles pensionnaires.

Mais au fil des temps c’est devenu un réflexe dans ce village d’envoyer les filles là-bas pour apprendre le coran et asseoir une culture de la sunna. Dénommé « école coranique des filles Dieynaba Thierno SOW », l’établissement vient d’être inauguré en présence du promoteur, Dr Mamadou Oumar Dia entrepreneur de son état et auteur du livre « La finance islamique, un levier de développement ».

Plus de 300 filles fréquentent actuellement cette école. Trois enseignants sont chargés de dispenser les cours. Dans le futur le promoteur compte amener les filles vers le cycle scolaire classique en essayant de les capitaliser et aussi amener certaines vers la formation professionnelle.

La contribution des pensionnaires est nulle selon Dr DIA car ce patelin est une zone à conditions vulnérables. Il compte aussi une fois que ce projet ait fini de prendre son envol de le répéter dans d’autres régions du Sénégal.

2 COMMENTAIRES
  • warndiaye

    …Islamisté depuis 1034 ????

  • ndongoa

    Mashallah merci bcp tu as de la valeur

Publiez un commentaire