Kampala accueille le 22e congrès de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement

Kampala accueille le 22e congrès de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement

Kampala en Ouganda est cette semaine le théâtre du 22e congrès international de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA). L’événement, qui s’est ouvert ce lundi, réunit de nombreux délégués autour du thème crucial : « L’eau et l’assainissement pour tous : un défi sûr pour l’Afrique ».

François Olivier Gosso, directeur exécutif de l’AAEA, a profité de l’ouverture des travaux pour encourager les partenaires à renforcer leur soutien à l’association. Il a souligné le rôle central de son organisation en tant que pilier de la gouvernance et de l’innovation dans le domaine de l’eau et de l’assainissement sur le continent africain. Des personnalités influentes, des élus africains et des partenaires techniques et financiers étaient présents pour assister à cet événement marquant.

Le congrès est également l’occasion pour différentes entreprises internationales d’exposer des équipements de pointe conçus pour aider les États et collectivités africaines dans la gestion des ressources en eau et des infrastructures d’assainissement. Fondée en 1980 sous le nom d’Union africaine des distributeurs d’eau, l’AAEA a vu son appellation actuelle adoptée en 2023, pour mieux incarner sa mission d’avant-garde face aux défis contemporains.

Avec ses 45 années d’existence, l’AAEA, forte de sa présence dans 43 pays, milite pour l’innovation et le partage des connaissances. Au cours de la dernière décennie, elle a mobilisé plus de 25 millions de dollars auprès de partenaires pour soutenir des initiatives de renforcement des capacités, de gestion de la qualité de l’eau et d’octroi de bourses de recherche, selon l’APS.

Ce congrès incarne un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur de l’eau, englobant plus de 237 membres, dont 100 opérateurs publics de plus de 40 nations africaines. L’AAEA s’impose ainsi comme une plateforme majeur rassemblant les acteurs du secteur de l’eau potable, de l’assainissement et de l’environnement en Afrique.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *