Kiné-Fatim Diop sollicite une collaboration urgente pour l’accès universel à l’eau et à l’assainissement en Afrique

Kiné-Fatim Diop sollicite une collaboration urgente pour l’accès universel à l’eau et à l’assainissement en Afrique

À Kampala, la voix de Kiné-Fatim Diop, influente responsable du plaidoyer du Programme panafricain  »Wateraid », s’est élevée pour appeler à une action concertée et immédiate en vue de garantir l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement. Ainsi, lors d’une intervention à l’occasion du 22ème Congrès international de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA), elle a réitéré l’importance de cette ressource, non seulement comme droit fondamental mais aussi comme levier de santé, de dignité et de développement économique.

Organisé à Kampala, en Ouganda, du 16 au 20 février, cet événement a réuni des experts, élus et représentants de divers États autour du thème : « Eau et Assainissement pour tous : un avenir sûr pour l’Afrique ». L’importance de cette rencontre réside dans la convergence des idées et des actions, comme souligné par Mme Diop, pour qui l’urgence d’une décentralisation fiscale efficace est primordiale. Cette étape est conçue pour garantir des services durables, inclusifs et équitables en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH).

Selon Kiné-Fatim Diop, une délégation adéquate des ressources financières et des pouvoirs décisionnels aux gouvernements locaux est indispensable pour assurer l’appropriation durable des services WASH. Elle avertit qu’à moins de cinq ans de l’échéance des Objectifs de Développement Durable, l’inaction pourrait avoir un coût inacceptable. Elle préconise une allocation budgétaire de 0,5 % du PIB national et 5 % du budget national respectivement pour l’assainissement et pour l’ensemble des services WASH.

Les travaux de l’AAEA, largement couverts par l’APS, témoignent de l’envergure de ce 22ème Congrès, allant jusqu’à rassembler plus de 237 membres de 40 pays du continent. Une programmation déjà anticipée du 23ème Congrès à Yaoundé, au Cameroun, est à retenir, indiquant un suivi continu des discussions centrées sur l’amélioration de la gestion des ressources hydrauliques en Afrique.

Kiné-Fatim Diop sollicite une collaboration urgente pour l

Kiné-Fatim Diop sollicite une collaboration urgente pour l

Kiné-Fatim Diop sollicite une collaboration urgente pour l

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *