Kaffrine : Issakha Diop lance officiellement la journée mondiale des toilettes…

Kaffrine : Issakha Diop lance officiellement la journée mondiale des toilettes…

Le Ministre, auprès du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, chargé de la Prévention et de la Gestion des Inondations, Issakha Diop a lancé officiellement la Journée Mondiale des Toilettes (JMT), ce samedi 19 novembre 2022, dans la région de Kaffrine, dans la commune de Ndiognick. Le thème retenu de cette année est « eau souterraine et assainissement ».

La défécation en plein air…

« Comme vous le savez, la célébration de la JMT est partie d’un constat, celui de voir plusieurs milliards de personnes, dans le monde, dépourvus d’accès à des services d’assainissement hygiéniques. Il s’agit, selon le rapport conjoint OMS/ UNICEF-2021, d’environ 3,6 milliards de personnes soit près de la moitié de la population mondiale. Ces personnes utilisent des installations dites « élémentaires », « limitées » ou « non améliorées » qui n’éliminent pas les déchets en toute sécurité. On note, selon l’UNICEF, que 494 millions de personnes dans le monde font recours à la défécation en plein air« , a rappelé Issakha Diop.

Selon le Ministre, auprès du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, chargé de la Prévention et de la Gestion des Inondations, cette journée est une occasion pour informer et sensibiliser les décideurs, les partenaires techniques et financiers, la société civile et le grand public sur la nécessité de disposer de toilettes décentes afin d’améliorer le cadre de vie et préserver la santé.

Un système d’assainissement…

« La relation Eaux souterraines / Assainissement met en lumière l’impact de la crise de l’assainissement sur les réserves d’eau contenues dans les nappes. En effet, lorsque les systèmes d’assainissement sont inadaptés, inexistants ou peu résilients aux changements climatiques, les déchets humains peuvent parvenir dans les rivières, les lacs et les sols, polluant ainsi les nappes.

C’est parce que les eaux souterraines constituent 99% des ressources aquifères de la planète et fournissement plus de la moitié de nos usages domestiques, qu’elles doivent être protégées contre la pollution issue de nos toilettes, de nos réseaux, de nos stations d’épuration, de nos stations de boues de vidange et des excrétas produits par la défécation à l’air libre« , a expliqué le représentant de Serigne Mbaye Thiam.

Pour lui, il est donc urgent « d’agir pour un financement plus soutenu du sous-secteur, cela d’autant plus qu’une étude de la SWA (Sanitation and Water for All) de 2020 montre que «  le retour sur investissement s’établit à quatre dollars pour chaque dollar investi dans l’eau et l’assainissement ». ceci, grâce au recul des maladies, aux gains de productivité et aux emplois crées tout au long de la chaîne de services.

Avoir des toilettes à la maison, à l’école et dans les lieux de travail contribue certes à préserver la qualité de nos aquifères ; mais elle contribue surtout à la santé, à la dignité, à la sécurité de nos concitoyens notamment les femmes, les filles et les personnes vulnérables. »

Les performances…

Il poursuit : « des milliers d’ouvrages ont été ainsi réalisés permettant d’améliorer les performances du sous-secteur avec notamment le taux d’accès à l’assainissement rural qui est passé de 26,2% en 2005 à 50,7% en 2020 et celui de l’assainissement urbain, de 56,7% à 74 % sur la même période.

Avec cette approche soutenue par l’UNICEF et d’autres partenaires, plus de 4 500 villages, soit plus de 1 800 000 personnes ont abandonné la défécation à l’air libre, laquelle a reculé de 11 points entre 2005 et 2020, le taux étant passé de 36,1% à 25,1 %. »

Issakha Diop ajoute : « l’Etat du Sénégal a mis en œuvre le Projet sectoriel Eau assainissement (PSEA) qui a permis à 3153 ménages de disposer de latrines familiales entre 2019 et 2022, y compris dans la commune de Kaffrine. Cela sans compter les blocs d’hygiène sensibles au genre et à la gestion de l’Hygiène menstruelle réalisées. Et aussi, la mise en œuvre de l’approche Assainissement Total Piloté par les Communautés (ATPC) avec 260 villages qui ont abandonné la défécation à l’air libre entre 2018 et2021 dont 35 à Ndiognick. »

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *