Justice : Ousmane Chimère Diouf clarifie la position de l’UMS sur la présence du président et du ministre de la Justice…

L’Union des magistrats du Sénégal (UMS) a affirmé ne pas être opposée à la présence du président de la République et du ministre de la Justice au sein du Conseil supérieur de la magistrature (CSMS). Cette déclaration a été faite par le président de l’UMS, Ousmane Chimère Diouf, lors de l’Assemblée générale de l’organisation, samedi à Dakar, rapporte l’Aps.
Ousmane Chimère Diouf a précisé que cette position est basée sur un avis demandé aux anciens magistrats, aux comités de ressort, ainsi que sur les conclusions de l’assemblée générale extraordinaire du 18 mai dernier tenue au Palais de justice de Dakar.
« L’UMS ne s’oppose pas à la présence de ces deux autorités, » a-t-il soutenu, tout en laissant ouverte la possibilité pour le président de la République de quitter le conseil, afin de favoriser le dialogue entre les institutions.
Il a également souligné que l’indépendance de la justice ne se limite pas aux décisions du Conseil supérieur de la magistrature. « Le choix porté sur un magistrat pour occuper une fonction ne peut pas, à lui seul, résumer la notion d’indépendance, » a-t-il déclaré, estimant qu’il est « surprenant » de se focaliser uniquement sur cet aspect.
Le président de l’UMS a rappelé que chaque magistrat est tenu de respecter son serment et de se conformer aux lois et règlements, tout en maintenant la réserve nécessaire à ses fonctions. Il a également affirmé qu’au moment de délibérer, aucun magistrat n’est influencé par le président de la République, le ministre de la Justice, ou toute autre personne. « Dans nos prises de décisions, rien d’autre ne doit nous guider à part notre conscience et l’application de la loi, » a-t-il ajouté.
Il faut que le président de désengage de ce conseil,
Pourquoi vous l’aviez pas dit avant , ou bien vous êtes du projet
Le ni Oui ni Non de Macky nous a soulé et nous a fait beaucoup de tort.
Le ni Oui ni Non de Diomaye doit s’arrêter maintenant.
Les calculs politiciens qui ont failli mettre le feu au Sénégal c’est fini.
Une promesse de campagne ça se respecte un point c’est tout.
Chaque sénégalais comprend bien cela que l’on soit de Pastef ou pas.
Une promesse est une promesse.
Une phrase bien familière.
Vous souvenez vous de celle de Macky concernant le 3éme mandat ?
Pastef nous avons la mémoire encore fraîche.
Le reniement se paye cash.
Diomaye doit quitter ce club de voyous.