Publicité

Justice : L'UMS défend les juges du Conseil Constitutionnel accusés de corruption par le PDS et met en garde

L’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) prend position pour soutenir les juges du Conseil constitutionnel, Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye, après les accusations de corruption portées contre eux par le PDS.

Dans un communiqué, l’UMS souligne le caractère inapproprié de l’intervention parlementaire dans des affaires relevant de la compétence exclusive des juridictions répressives.

Publicité

Dans le même thême

38 commentaires

  1. Massata

    En tout cas, vu les sales coups de BBY et du PDS, si j’étais juge, le pouvoir ne gagnerait rien devant moi.

    Ce régime qui soutient des dealers PDS contre le CC et son candidat qu’il n’aime, ce meme régime va lâcher les chefs des FDS. Il va meme accuser les FDS ou encourager des gens à les accuser.

    Ce régime qui souhaite des troubles pour rester.

    Macky et Moussa qui menaçaient les fouteurs de troubles, ne cherchez pas ailleurs. Arrêtez les gars du PDS et de BBY.

    Sonko est en avance sur ces tocards dealers traitres à la nation:

    -Sonko met en avant le pays

    -les dealers traites mettent en avant leurs propres interets.

    Honte.

    Bilahi, si j etais juge, le pouvoir ne gagnera pas un procès devant moi.

    Si je faisais partie des juges qui s occupent des élections, j invaliderai beaucoup de bureaux où BBY gagnera, car ce sera un salut public de dégager les gens qui affaissent la République.

    Juges et FDS, prenez vos responsabilitsé: n’ayez pas peur de ce groupuscule qui ne fait meme pas 10 mille personnes.


  2. Ali

    Tex,

    Tu nous as raconté l’histoire que tu as vécue. Je te crois, car tu étais dans le vrai.


    Mais Daouda a raison sur le cas Karim, PDS et le soutien malhonnête du régime à Karim.

    Il y a beaucoup de choses plus importantes qui méritent une enquête parlementaire: Karim n’a pas demandé une enquête. Donc, c’est une perte de temps et d ‘énergie de parler de Karim qui ne respecte pas le gars du PDS, c’est leurs affaires. Mais qu’il respecte le peuple, la république, les institutions

    Mais, pour le cas de Karim, ce n’est pas la même chose : Karim a menti, donc il a tort. Et ce qui est plus grave, c’est le soutien du régime. Pourtant, leur chef a nommé les membres du CC; il a aussi choisi le candidat Amadou Bâ.

    Encore une fois, ne compare pas ton cas avec celui de Karim le parjure soutenu par le régime : deal.

    Seuls les juges et les éléments des FDS dignes peuvent nous aider à éloigner les dealers qui veulent garder leurs intérêts et qui ne soucient pas du pays.

    Si j’étais juge qui s’occupe des élections, le pouvoir ne gagnera pas un procès devant moi. Et je ferai tout pour invalider certains bureaux où ils gagneront pendant les élections.

    Les FDS doivent faire la même chose, car ce pouvoir est indigne. Demain, ce pouvoir accusera Moussa Fall.

    Éloigner PDS et BBY est une œuvre de salubrité publique.


  3. tex

    Corporatisme pur, Les juges sont des etres humains avec les memes defauts que nous, il ne sont pas des saints.

    Un jour, mon pere est alle voir un de ses amis qui etait un tres grand juge du temps de Diouf. En traversant la cour il a vu de belles voitures neuves et il demanda a son ami juge d’ou venaient ces belles voitures pour des salaires de fonctionnaires.

    Le grand juge, paix a sont ame lui repondit: Fii moy tribunal , am na mathiate , on voit de tout ici. je vois de mes subordonnes qui conduisent des voitures que leurs salaires ne leur permet pas mais on ne peut rien dire manque de preuves.


    En 2007 j’ avais un litige commercial avec un client et cela a dure plus de 5 ans. La veille d’une fete de Tabaski je recois un appel d’un juge qui travaillait sur mon dossier. Il me donna RV devant l’UCAD pour me demander de l’aide pour acheter son mouton car la vie est dure.

    A la meme periode j’ai appris qu’un autre juge a recu 10 millions de mon adversaire qui avait corrompu un autre juge sur un meme dossier, ce qui explique qu’il ait gagne le proces en 1ere instance et j’ai finalement gagne en appel.

    Depuis ce jour j’ai compris quel genre du juges nous avons au Senegal car la plupart sont corrompus car j’ai vu d’autres cas similaires qui sont arrives a mes amis.

    Il suffit de promettre au juge une somme en cas de victoire pour que tu gagnes ton proces et c’est courant


    • Daouda

      Ce que vous avez dit est vrai et presque tous le savent.

      Mais mon problème en est : pourquoi Karim nous a menti depuis 2018 sur sa double nationalité.

      En plus, Sonko est malmené par la justice et les FDS injustement pour le radier du fichier, l accuser, l emprisonner… Karim et son PDS ont soutenu BBY.

      Macky a choisi Amadou ba

      Macky a choisi les membres du CC

      PDS accuse sans preuves le CC et Amadou Ba

      BBY soutient PDS

      contradictions: cela veut dire que Macky a mal choisi Amadou Ba et les membres du CC.

      En quoi cela regarde le pays: allons aux élections?

      Si Macky a commis des erreurs sur ses chois, c est qu il a mal choisi en tant que président. En quoi cela regarde le pays?

      Si le pouvoir est capable de soutenir PDS parjure contre Amadou Ba et le CC, il sera capable de faire la même chose contre le général Moussa Fall demain. Quelle ingratitude!!! Un pouvoir ingrat.

      Dans un pays normal, les FDS qui doivent protéger le peuple, arrêteraient immédiatement les fouteurs de troubles que sont PDS et BBBY.

      Un pouvoir qui souhaite le chaos pour rester, c’est une honte de voir un pouvoir qui soutient un parjure contre son candidat Amadou Ba et les membres du CC que leur chef a choisi tranquillement sans nous demander notre avis. Donc, que ces gens assument qu’ils foutent la paix; sinon, que les FDS prennent leurs responsabilités pour mettre hors d état de nuire ces bandits dealers voleurs comploteurs manipulateurs menteurs.

      S’il y a un candit qui doit accuser le CC, c’est vraiment Sonko. Pourtant, il a choisi intelligemment ses plans B C D… au lieu de mettre en avant sa personne, il a mis en avant le pays, contrairement à Karim et ses gars qui ont mis en avant leurs propres intérêts au détriment du pays qu’ils sont prêts à foutre dans des troubles.

      Que les FDS défendent et protègent le peuple contre BBY et PDS au lieu se montrer courageux et forts juste devant les opposants.


  4. Samba ka

    « La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude .


  5. Samba ka

    Une décision de justice met un terme définitif à un conflit. La décision prise par le juge peut donc être appliquée par les parties : Personne qui est engagée dans un procès civil soit en tant que demandeur, soit en tant que défendeur y compris par le recours à la contrainte.


  6. Samba ka

    L’égalité des droits entre les citoyens


    La démocratie doit donc protéger les citoyens contre l’arbitraire ou l’abus du pouvoir. Cela repose en premier lieu sur une égalité des droits entre les citoyens. Toute démocratie implique en effet un système politique où tous les citoyens sont soumis aux mêmes lois.


  7. Sala

    Comme les gars du pouvoir soutiennent PDS contre les membres du CC et Amadou Ba, ces mêmes gars du pouvoir vont faire la même chose contre Moussa Fall.

    Ingratitude dans sa pure force


  8. Lamine Diop

    Le retour de l’ascenseur !

    Ces magistrats véreux se sont tous mis à dos tout un peuple.

    Seule la mafia de l’ordre des magistrats viendra à leurs secours.

    Les magistrats doivent faire 6 mois à un an de prison (habiter littéralement) pour comprendre que les décisions qu’ils prennent sont lourdes de conséquences.


  9. Gaga

    Le PDS dans ses sales oeuvres sombres comme aux bons vieux temps: violences physiques et verbales, deals, manipulations, complots…

    Mais la honte au sommets et le soutien de BBY


  10. Ali

    Bilahi, si j’étais un juge, je ne donnerai jamais raison au pouvoir vu les désordres que ce pouvoir souhaite pour rester .

    Un pouvoir qui souhaite le mal à son peuple pour rester .

    Je pense que les juges ont pris conscience de l’ingratitude des gars du pouvoir.

    Certains juges ont aidé le pouvoir pour emprisonner des opposants.

    Maintenant, ce même pouvoir soutient le PDS qui vous accuse de corruption.

    Ce même pouvoir fera la même chose contre Moussa Fall.


  11. Boynar

    Dommage ce qui se passe dans notre pays et dans la sous-région. De hauts magistrats soupçonnés de corruption ; la CEDEAO qui risque d’exploser!

    Comme disait l’autre,  » l’Afrique a vraiment besoin d’institutions fortes ».


  12. To

    Je vois les gros cons du régime dire encore des conneries sans prendre conscience que si les magistrats se retrouvent contre le regime il perd un bras important dans leur quête de mettre en place une dictature dans le pays . Ils ne comprennent pas finalement que le pouvoir est vraiment bien fini. C’est irréversible. Si le pouvoir n’arrête pas toutes ses manœuvres ça va finir très mal pour lui .


    manœuvres


  13. Papa

    Le parti qui n’a pas de tante : c’est PASTEF

    Le PDS a dit du n’importe quoi sur le CC sans être inquiété. En plus, il a le soutien de BBY.

    -Macky a chois Amadou Ba

    -Le pouvoir a choisi et nommé les membres du CC

    -PDS accuse Amadou et le CC

    -BBY soutient PDS le parjure traitre dealer menteur


    Contradictions


  14. Mimi

    Ou était l ‘ UMS devant la grosse injustice faite par le Conseil Constitutionnel aux candidats spoliés??? Soyons honnêtes ! Ce conseil Conseil Constitutionnel n’a aucune crédibilité à nos yeux!


  15. Ifrad

    Merci UMS. Le CC n’a fait qu’appliquer le droit. Ceux qui accusent les juges sont attendus avec leurs preuves. Que règne la paix dans notre cher pays. Rien ne peut pousser au report de la présidentielle.


Laisser un commentaire