Jubilé 2025: quatre Portes Saintes ouvertes
Dans une note, la section pour les questions fondamentales de l’évangélisation dans le monde du dicastère pour l’Évangélisation, offre quelques éclaircissements sur la possibilité d’ouvrir la Porte Sainte dans les cathédrales, sanctuaires et autres lieux de culte en vue du Jubilé 2025. Il y est rappelé que seules les basiliques majeures romaines ouvriront une Porte Sainte.
La note du dicastère pour l’Évangélisation entend répondre à la question posée récemment, à l’approche du Jubilé 2025, «de pouvoir envisager la configuration et l’ouverture d’une Porte Sainte dans les Cathédrales, les Sanctuaires internationaux et nationaux, ainsi que dans d’autres lieux de culte particulièrement significatifs», rapporte Vaticannews.
Concernant cette aspiration, le texte précise que, tout en comprenant les raisons d’ordre pastoral et dévotionnel qui ont pu la suggérer, il est de son devoir «de rappeler les indications précises établies par le Saint-Père dans la bulle Spes non confundit, d’indiction du Jubilé 2025, qui indique comme Porte Sainte celle de la Basilique Saint-Pierre et des trois autres Basiliques papales, à savoir Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs».
La seule exception envisagée, précise la note, est le désir exprimé par le Saint-Père dans la Bulle «d’ouvrir personnellement une Porte Sainte dans une prison « pour offrir aux détenus un signe concret de proximité »».
Le texte du dicastère rappelle également que le «signe particulier et identificateur de l’Année jubilaire» a toujours été «l’indulgence qui « entend exprimer la plénitude du pardon de Dieu qui ne connaît pas de frontières », à travers le sacrement de la pénitence et les signes de la charité et de l’espérance». Dans le but de «vivre pleinement la prochaine Année Sainte», «il est instamment demandé, conclut la note, de se référer aux lieux particuliers et aux différentes modalités indiquées par le Décret de la Pénitencerie Apostolique du 13 mai 2024».