Publicité

Journées scientifiques et culturelles de Touba Assistance Médicale : entre échanges et culture à l'UCAD

Touba Assistance Médicale (TAM) a organisé ses journées scientifiques et culturelles annuelles le samedi 26 juillet à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie (FMPO) de l’UCAD. L’événement, placé sous le thème « Santé et environnement de travail : Enjeux et solutions », a permis aux membres de la structure de se retrouver et d’échanger sur des sujets d’actualité.

Des échanges scientifiques et culturels au cœur de la rencontre

Une vingtaine de communications ont été présentées par les membres de TAM. Dr Mor Sow, pharmacien et chargé des relations extérieures du bureau national de TAM, a souligné l’importance de ces thèmes d’actualité pour le perfectionnement des membres et l’amélioration de leurs prestations. L’accès aux soins à Touba est une préoccupation majeure pour l’association.

Publicité

L’importance de l’aspect culturel pour TAM

Au-delà de l’aspect scientifique, la rencontre a inclus une dimension culturelle avec des déclamations de khassida par les membres de TAM. Dr Sow a rappelé l’importance de concilier l’aspect scientifique avec les valeurs du mouridisme, conformément aux souhaits de Serigne Saliou. « Le fait que nous soyons des médecins intellectuels ne doit pas nous départir de notre appartenance en tant que mouride », a-t-il déclaré. L’hôpital Matlaboul Fawzayni est un exemple des efforts déployés pour améliorer les soins à Touba.

L’engagement social de Touba Assistance Médicale

TAM, une structure sociale à but non lucratif, intervient bénévolement dans les daaras de Touba, notamment ceux ayant des difficultés d’accès aux soins. Des visites trimestrielles et des consultations gratuites sont organisées par les membres. L’association joue également un rôle important dans la couverture médicale du Grand Magal de Touba, fournissant 90 % du personnel médical, soit plus de 300 médecins, ainsi que du matériel et des médicaments.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire