Journée nationale de l’élevage: Le président Bassirou Diomaye Faye s’engage à éradiquer le vol de bétail

Journée nationale de l’élevage: Le président Bassirou Diomaye Faye s’engage à éradiquer le vol de bétail

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a souligné lors de la cérémonie officielle de la neuvième édition de la Journée nationale de l’élevage, tenue samedi à Kaolack (centre), que le vol de bétail est un fléau qu’il est impératif d’éradiquer de toute urgence.

‘’Le vol de bétail est un fléau qu’il convient d’éradiquer urgemment. C’est pourquoi, j’ai instruit le Premier ministre d’organiser, dans les meilleurs délais, en relation avec le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage et tous les acteurs concernés, une concertation nationale aux fins de s’accorder sur une feuille de route consensuelle, qui tiendra compte de la dimension holistique de la lutte contre ce désastre’’, a déclaré le chef de l’Etat.

‘’Il faudra, en particulier, systématiser la digitalisation du sous-secteur notamment pour l’identification du cheptel, la lutte contre le vol de bétail, le suivi sanitaire, l’amélioration génétique et tant d’autres aspects’’, a-t-il préconisé.

3 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    L’immatriculation individuelle.
    Le marquage mécanique et électronique pour un meilleur traçage gps.
    La perpétuité pour les voleurs.
    Le remboursement à la hauteur du préjudice.
    Les travaux forcés dans des fermes animalières.

    Si tout ça ne marche pas, l’autorisation d’abattre les voleurs de bétail sur le site de l’infraction.

    • Aliou BAL

      Je suis d’accord avec votre proposition: Marquage électronique du bétail et gestion électronique des troupeaux. Tous les troupeaux et propriétaires doivent être répertoriés sur une application gérée par l’État et suivis en temps réel. Je suis aussi d’accord sur les peines que vous proposez. L’assemblée nationale doit rapidement statuer sur vos propositions et les adopter.

    • Abdoulaye diallo

      C’est ça la réalité ,il suffit de le faire et le problème est réglé

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *