Ce 16 juin marque la Journée de l’enfant africain en souvenir des massacres de Soweto par l’odieux système d’apartheid le 16 juin 1976.
Sous le thème : « les droits de l’enfant dans l’environnement numérique », Mme Khouma Maimouna Cissokho, DG de l’ANPECTP, a exhorté les parents à communiquer avec leurs enfants afin de les épargner de certains dangers comme la pédophilie, la culture à la haine à travers la désinformation, le fake news, l’intox et autres.
« Tous les enfants, même les tout-petits ont des droits. Ce sont des droits humains. Le Sénégal est un pays jeune. Les enfants représentent 48% de la population et plus du tiers ont moins de 5 ans. Un enfant dont les droits sont respectés se sent valorisé et est donc épanoui. Vous devez communiquer avec vos enfants, c’est un excellent moyen pour les aider. Ils vont sur les réseaux sociaux pour souvent s’exprimer, faire leurs devoirs ect. C’est bien mais il faut les aider à comprendre que tout le monde dans la société à des droits. Ils ont droit à la liberté d’expression mais les autres aussi ont des droits. Cette liberté d’expression a des limites et ne doit pas empiéter sur les droits des autres », fait comprendre Mme Cissokho à l’occasion de cette journée consacrée à l’enfant africain.
Elle précise que les réseaux sociaux sont un moyen d’aider les jeunes à comprendre que lorsqu’ils s’expriment, ils doivent le faire dans le respect des autres afin que les droits de tous soient protégés.
« C’est un moyen de libération et d’expression des énergies. Un nouvel espace de déploiement où l’enfant interagit avec d’autres mais c’est également un espace qui présente des dangers à son développement et épanouissement, qui le fragilise et détruit son esprit fécond. Il y’a des dangers comme la pédophilie, la culture à la haine à travers la désinformation, le fake news, l’intox etc. C’est donc un cadre de liberté à surveiller de très près. Il offre beaucoup d’opportunités pour la promotion et le respect des droits de l’enfant mais il faut contrôler par l’encadrement. Tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux n’est pas une vérité absolue. L’internet n’est pas une divinité devant laquelle il faut se prosterner. Et les parents doivent être leurs meilleurs enseignants », a-t-elle conseillé..
Journée de l’enfant africain
Cette Journée de l’Enfant Africain est un événement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto de 1976 par le régime de l’apartheid.
Les coalitions de l’action mondiale contre la pauvreté ont choisi cette occasion pour en faire la Journée Africaine du Bandeau Blanc et pour faire une demande régionale auprès des dirigeants des pays concernés afin qu’ils agissent immédiatement pour éradiquer la pauvreté extrême qui cause la mort d’un enfant toutes les 3 secondes en moyenne.