Joseph Antoine Bell: « Tout comme le Barça, le Sénégal ne peut plus se plaindre face à un bloc bas »

Le pain quotidien de l’équipe nationale du Sénégal sera désormais de s’adapter aux blocs bas que vont régulièrement lui opposer ses adversaires, estime le consultant camerounais Joseph Antoine Bell, se refusant à accabler le sélectionneur des Lions pour le contenu de leurs deux dernières prestations qui doivent être selon lui considérées comme la « photographie » d’un moment indiqué pour des expérimentations tactiques.

« Il faudrait que le Sénégal, en tant qu’équipe et en tant que pays, sache que désormais, il sera confronté à ce que le Barça et toutes les équipes reconnues fortes rencontrent tous les jours : c’est-à-dire que les adversaires reconnaissent leur faiblesse », a déclaré l’ancien gardien de but des Lions Indomptables du Cameroun, selon l’APS visité par Senego.

La tactique d’une équipe faible contre une équipe forte, c’est de jouer plus bas

« C’est ce qui avait perdu le Sénégal en 2017 contre le Cameroun », en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations perdue par les Lions de Aliou Cissé face à leurs adversaires camerounais, a-t-il analysé dans un entretien paru dans l’édition du week-end du quotidien privé sénégalais L’Observateur.

Selon Bell, la tactique de Hugo Broos, alors sélectionneur du Cameroun, avait consisté à se dire : « Ils (les joueurs sénégalais) sont plus forts, mais on va les battre, en adoptant une tactique qui pourrait les gêner ».

La tactique d’une équipe faible contre une équipe forte, c’est de jouer plus bas, souligne l’ancien portier camerounais, désormais consultant pour Radio France internationale (RFI).

Ce qui est vrai en 2002 ne l’est plus en 2021

« Désormais, dit-il, ce sera le lot du Sénégal, 8 matchs sur 10, notamment en Afrique. Tout comme le Barça, le Sénégal ne peut plus se plaindre face à un bloc bas ».

« Ça demande une préparation technique, tactique et psychologique », puisqu’il « ne faut pas croire que c’est toujours aux autres de s’adapter. On doit adapter sa réflexion », a noté Joseph Antoine Bell selon qui le Sénégal ne doit pas faire de son envie de remporter le trophée continental « une fixation ou une obsession, pour ne pas créer une tension qui fera trembler les gens ».

« Dans le passé, vous aviez de bons joueurs, sans avoir une bonne équipe sur la durée. Ce qui est vrai en 2002 ne l’est plus en 2021. Aujourd’hui, vous commencez à bâtir quelque chose sur la durée. Le Sénégal a l’avantage d’avoir de bons joueurs qui sont jeunes, ça permet d’avoir du matériel pendant longtemps », a analysé Joseph Antoine Bell.

« Vous allez finir par gagner, mais laisser les jouer pour aller gagner, pas avec le devoir de gagner », a-t-il poursuivi en parlant de l’attitude à adopter à l’égard des pensionnaires de l’équipe nationale du Sénégal.

« On joue pour gagner, mais attention à ne pas surcharger les joueurs et les dirigeants. La compétition est déjà assez difficile. Vous risquez de vous handicaper tout seuls », a relevé Joseph Antoine Bell.

16 COMMENTAIRES
  • fall

    très belle analyse Alioune Cissé doit laisser les joueurs exprimer leur valeur de professeur et ne pas jouer avec le frein à la maison

    • sassoum

      de professionnel

    • nguiroi

      Pour une fois le gars parle bien du Sénégal. Il s’est résigné. Mais on reconnait qu’il a fait une bonne analyse, c’est le Sénégal qui doit trouver des astuces pour contourner les pièges qui seront récurrents pour ses rencontres à venir.

  • charles

    TOUT SIMPLEMENT.
    IL FAUT DES PERMUTATIONS ET DES DEMANDES SURTOUT UN JEU SANS BALLON.
    IL FAUT CRÉER DES ESPACES.

  • Tige

    Très bonne analyse de Bell. Le Sénégal doit lâcher ses joueurs et ne plus les charger psychologiquement.

  • Khalifa

    Aliou cisse ne gagnera rien avec cettte équipe , pas parce qu’il ne veut pas mais il ne peut pas il est nul
    Têtu et ne pense qu’aux sorciers qui l’accompagnent
    Je prie pour qu’il nous laisse notre équipe ce salaud

    • Nicolas Pontarec

      CORRIGES UN PEU TES PROPOS
      TU NE GAGNERAS RIEN PAR DES INJURES
      IL FAUT RESPECTER LES GENS

  • bop

    antoine bell moi je le vois comme entraîneur un jour soit en Afrique ou ailleurs pertinent des fois

  • bonjour Faye

    merci Joseph tu est un homme veredique et généreux

  • Cheikh Seck

    un entraineur qui ne peut pas résoudre une équation ne pourra jamais gagner une Can.Aliou cisse a chaque fois qu il rencontre un entraineur plus expérimenté que lui il est toujours en difficulté.la majeur partie des coach savent comment joue le senegal.c est en ce moment qu on n attend de lui sa compétence.fait un effort c est ta dernière chance cette coupe d afrique.

  • L'OBS observateur

    pertinent, mais Alioune cissé aussi je l’aime bien mais il est trop limité, il n’a jamais été à hauteur des attentes, le senegal possède une équipe qui n’a pas enviée des équipes européennes, mais Alioune cissé est un véritable handicap pour cette belle équipe c dommage ????

  • Cisse m

    Parfaitement d’accordo

  • Gueye

    Joseph antoine belle parle seulement il n a jamais aime le senegal et il ne aimera jamais le Senegal

  • Vicky

    Pourquoi Antoine Bel ferai pas comme les grands footballeur qui aime le métier en étant un entraîneur, Il temps que les connaisseur comme vous viennent en renfort et entraîner des équipe Africaine pas forcément vos pays parce si vous êtes bon avec des résultats, beaucoup de pays Africain vous aurai préféré aux Blancs qui ne connaissent pas nos réalité hors football. C le cas pour Habib Beye.

  • Shalih

    Je m’adresse bien à SENEGO, sauvegardez bien mon message:
    Le Sénégal ira gagner la coupe d’Afrique au Cameroun.
    Je sais de quoi je parle. Veuillez gardez mon numéro de tél si vous voulez birn: 773897257

  • Alioune BA

    On a connu cela et ça fait longtemps que ça dure. On en a assez de la carresser à chaque fois, maintenant il nous la faut bloc bas ou pas bloc du tout, il nous faut la coupe d’Afrique ici et maintenant 2022.

Publiez un commentaire