Jeune Afrique révèle un prétendu « accord secret » conclu entre Macky, Diomaye et Sonko

Jeune Afrique révèle un prétendu « accord secret » conclu entre Macky, Diomaye et Sonko

Le journal « Jeune Afrique » a dévoilé des informations détaillées sur les prétendues négociations pré-électorales au Sénégal impliquant l’ex-président Macky Sall, le leader de l’opposition Ousmane Sonko, et le nouveau président élu, Bassirou Diomaye Faye. Ces discussions ont débuté bien avant la tenue de l’élection présidentielle qui a vu la victoire de Bassirou Diomaye Faye.

Selon le média panafricain, ces négociations ont été intensifiées suite à la décision du Conseil constitutionnel d’invalider la candidature de Karim Wade. Macky Sall, anticipant la candidature de Wade, espérait bénéficier de son soutien dans un potentiel second tour. Envisageant un report de l’élection présidentielle, Sall visait à prolonger son mandat le temps de réintégrer Sonko et Wade dans la course.

Ousmane Yara, homme d’affaires malien et ami de longue date de Macky Sall, a joué un rôle clé dans ces pourparlers. « Ousmane Yara présente aussi l’avantage de connaître Ousmane Sonko et d’être en contact depuis plusieurs mois avec d’autres proches du leader de l’opposition, dont Cheikh Diba, l’actuel ministre des Finances, » explique « Jeune Afrique ». La proposition de report, toutefois, représentait un risque politique pour Sonko, conscient des coûts associés à une telle décision.

Les discussions ont également abordé des thèmes tels que la loi d’amnistie, sans garantie de consensus puisque la décision finale quant à la date des élections reposait sur le Conseil constitutionnel. Après leur libération, Ousmane Sonko et Diomaye Faye ont vu leurs positions renforcées, certains cadres de l’Apr convaincus que Macky Sall avait financé une partie de la campagne de la coalition Diomaye Président.

Le jour du vote, « lorsqu’Ousmane Sonko décide de se rendre en Casamance pour voter dans son fief de Ziguinchor, le président sortant lui permet de faire le déplacement depuis l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor, » révèle le journal. Cette facilitation exceptionnelle en période de restrictions interrégionales témoigne de la complexité des arrangements politiques.

La relation apparemment améliorée entre Sall, Ousmane Sonko et Diomaye Faye a été confirmée lors d’une rencontre précoce au palais, avant même la proclamation officielle des résultats, suggérant l’existence du « protocole du Cap Manuel » : une série de négociations secrètes menées pendant la détention préalable de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à la prison du Cap Manuel.

27 COMMENTAIRES
  • Mr. Faye

    C’est clair que JA n’est pas panafricain et les Sénégalais le sachent très bien. Mais ça va vous avez des magasin à vendre et les clics à avoir. Ça va. On te connait très bien même. Nous ne sommes pas aveugle.

  • Patriote

    Vous senego ne vous foutez pas de nous et arrêtez de nous parler de ce putain jeune Afrique qui est aussi un outil colonial. Quel a été l’accord donc?

  • Aliass

    Ce que vous dîtes n est pas crédible, les africains connaissent bien jeune Afrique

  • ABT

    ANA LIMOU DETAILLÉ, JEUNE AFRIQUE NA RIEN DIT DE CLAIR ICI, S’AGISSANT DE L’AMNÉSIE JEUNE AFRIQUE NA PAS DIT LA POSITION DE SONKO, FINANCEMENT DE CAMPAGNE JEUNE AFRIQUE NA RIEN DIT DE CLAIR QUE LES GENS DE L’APR SONT CONVAINCU.
    BOULENIOU FONTO,
    MEME NAKO MACKY MAYE NGOUR GUI , NAKO FINANCER LES 2 MANDATS, QU’IMPORTE LINIOU DONE NIAANE YALLAH MOY DIOMAYE SONKO DIEUL NGOUR GUI, DONC SOUNIOU KO DIEULÉ CI JAM C’EST BON.
    MAIS JEUNE AFRIQUE DEVAIT DIRE MO DOUG CI KHOLOU SENEGALAIS BOUNEK WAKH NIOU WOTEL DIOMAYE SONKO

  • Ibéze

    Lappa il cessait de mentir.5ans d’opposition ce n’est pas 5jours donc prenez votre mal en patience.

  • Khadim Touba

    Ja ce torchon de ce tunisien raciste de BEN YAHMED, son fils Marwane pertetu la tradition du defun pere. Mais ce JA d’antant c’etait pour nos papa et grand pa, nous la nouvelles generation de jeunes on sait que JA est un torchon venu et corrompu des dictauers africain.; le Alpha COndé les Ouattara les Sassou et autres clik cadavres terminant. Nous on a internet qui nous informe, JA merci de s’en eloigner.

  • King ba

    Ne soyez pas ridicule vous savez bien vu la situation qui c etait passe tout le monde sait que ya eu de la mafia politicienne des arrangements des discussions donc ne soyez pas aveugle essaiyons de comprendre faut pas commented pour juste le plaisir voit les choses telles qu elles sont

  • Domada

    Tous les sénégalais sont au courant de ce deal. Ce que je regrette c’est les 80 jeunes que sonko a fait tuer depuis mars 2021 à cause de ses mensonges et manipulations, avant de se retourner pour dialoguer discrètement avec le président Macky Sall pour obtenir sa liberté et d’autres avantages. Il les a sacrifié. Je vous le disais depuis longtemps, koussi dè yaye perte malheureusement

  • Cheikh Sow

    C’est la volonté divine. Basé sur des protocoles et complots il ne perdrait jamais les élections. La providence est meilleure que le résultat de calcul humain

  • Brun

    Ce qui importe, c’est Demain, et les perspectives pour toutes les Sénégalaises et Sénégalais 🇸🇳

  • Khass

    Que des balivernes.
    JA en perte de vitesse cherche à faire du sensationnel pour redorer son blason. Vous n’êtes qu’une prolongation de la France Afrique.

  • Modou

    Bizarrement, les concernés ne l’ont jamais nié, mais c’est les supporters qui n’en savent rien qui contredisent. Tout le monde sait qu’il y a arrangement.Pourquoui les élections n’ont pas eu lieu le 25 février ? ni Diomaye ni Sonko n’y auraient participé .

  • Astou

    Tout le senegal est au courant depuis la veille de la sortie de sonko en prison on sait bien comment l’africain fonctionne

  • To

    Qui te dit que Sonko ne veut pas qu’on parle de Sonko : il faut arrêter vos stupidités. On a fini les élections , vous avez été battus très nettement. Alors foutez nous la paix . Vous fermerez vos grandes gueules quand Maky sall sera traduit en justice . Aujourd’hui il faut développer ce pays et nous détourner complètement de la politique politicienne dont on nous avait habitué. Fermez vos grandes gueules et laissez les gens travailler . Ce qui est sûr c’est que les nouveaux gouvernants feront mieux que les prédateurs qui viennent d’être virés .

  • Mariko

    Les formateurs de cheikh yerim sont très habiles pour préparer les moyens de faire chanter les gouvernants faibles de caractère. Attention aux nouvelles autorités. Si ja parle de vous il veut vendre

  • Baba

    Plagia
    Sacrilége👺👺👺

  • Baba

    Vous nous emmerdez avec vos mensonges

  • Deug

    On comprend mieux pourquoi Sonko ne veut plus qu’on parle de Macky

  • Cheikh touré

    Il n a rien dit que l on ne sache.

  • Aly

    Merci jeune Afrique

  • Lappa

    C’est pas une information. Tout le monde sait qu’il y a eu des accords, un deal entre BDF, OS et MS. Sonko n’a pas nie le deal lors de la conférence de presse après leur sortie de prison BDF et lui

  • Serigne Cheikh

    Ils.ont tellement l’habitude de mentir que personne ne les croit plus.

  • FadiagneS

    Jeune Afrique fait dans la publicité détournée. Jeune Afrique qui vend des affiches de tous les dictateurs et délinquants au pouvoir en Afrique sur les kiosques parisiens veut relancer sa clientèle. Ce journal est à la recherche de sensationnel.

    • awdi

      Ce n#est vraiment pas une information. CHARABIA.

      Ils veulent vendre leur journal.

      DIOMAYE nous avait déjà dit, avoir parler avec le fils de MACKY SALL.

      JA veut se profiler et faire danser, ceux qui accusait SONKO d’avoir négocier avec MACKY SALL.

      Celui qui voulait une porte sortie fut MACKY. Il avait ses sondages et Il savait qu’il serait humilié, si DIOMAYE prenait le pouvoir à partir de la prison. Et il devait rapidemenent le libérer pour sauver sa peau.

      Il était obliger d’agir. Si il était sûr que son poulain AMADOU allait gagner, il n’allait jamais les libérer. Il n’avait pas le choix.

      GNO GNO YABATÈ….

      • BAXAM

        VOUS AVEZ TOUT DIS MACHALAH JA FAIT QUE RÉPÉTER TOUT CE QUI A ÉTÉ DIT VRAI CHARABIA

      • Le patriote

        C’est n’ai même pas un débats ça tout le monde le savait déjà si le pr Macky n’avait pas pardonné a sonko et diomaye ils seront certainement resté en prison présentement. Voilà pourquoi ils n’ont jamais démenti

    • Slam

      Heee je sens la plume de cheikh yeureul seck dans ce texte..wait and see rek…wassalam

Les commentaires sont fermés.