La Palestine a exprimé, ce dimanche, de vives inquiétudes concernant l’augmentation des incursions de colons israéliens dans la mosquée Al-Aqsa, située à Jérusalem-Est occupée. Le ministère palestinien des Affaires étrangères a publié un communiqué avertissant que ces intrusions répétées menacent gravement le statu quo historique et juridique du lieu saint, ainsi que de la ville elle-même. Des incidents similaires ont déjà été rapportés.
Le ministère a réaffirmé que Jérusalem-Est est une partie intégrante du territoire palestinien occupé et constitue la capitale de l’État de Palestine. Il a lancé un appel urgent aux Nations Unies et à ses agences pour qu’elles interviennent et prennent des mesures immédiates afin de protéger Jérusalem et ses lieux saints, notamment la mosquée Al-Aqsa, des actions unilatérales d’Israël. Le ministère palestinien des Awqaf et des Affaires religieuses a rapporté qu’au moins 25 incursions de colons israéliens dans la mosquée Al-Aqsa ont eu lieu le mois dernier. Les tensions restent vives dans la région.
Par ailleurs, le ministère a également dénoncé la fermeture par les forces israéliennes de l’église du Saint-Sépulcre pendant 11 jours, empêchant ainsi les chrétiens d’y accéder pour prier, sous prétexte de sécurité. Pour rappel, Israël a occupé Jérusalem-Est, où se trouve la mosquée Al-Aqsa, pendant la guerre de 1967, et a ensuite annexé la ville entière en 1980, une annexion non reconnue par la communauté internationale. Al-Aqsa est le troisième lieu saint le plus important pour les musulmans. Les juifs appellent ce site le « Mont du Temple » et affirment qu’il abritait autrefois deux temples juifs.