Le débat sur l’augmentation des députés continue d’alimenter les échanges politiques. Le membre de la coalition Macky 2012, Jean Paul Dias est pour l’augmentation et défend son idée.
Rappelant qu’en 1960 nous étions 3 millions d’habitants au Sénégal et qu’on avait 80 députés, Jean Paul Dias a précisé qu’aujourd’hui on est quatre fois plus, on a 150 députés et les gens trouvent que c’est beaucoup. « On peut maintenir les 150 députés tels qu’ils sont, mais pour les députés de la diaspora qui sont prévus par la Constitution, il faut augmenter ce nombre d’au moins dix. C’est ça la vérité », a-t-il insisté. Pour le chef de file du Bcg, « le Sénégal n’a pas trop de députés. « Si l’on ne peut pas augmenter le nombre de députés, il faut maintenir le nombre tel qu’il est.
Par contre, ce qu’il faut, c’est un certain équilibrage entre la liste proportionnelle et la liste majoritaire des départements. Il faut arriver à un équilibrage », a-t-il poursuivi dans les colonnes du quotidien le Soleil. Avant d’alerter : « il faut augmenter le nombre de députés. Je pense que le Sénégal aujourd’hui devrait être autour de 180 députés ». Sur la question des dépenses de plus que cela va occasionner, il a indiqué : « aujourd’hui, le Sénégal a, à peu près, 3.300 milliards de FCfa de budget ; vous prenez toute l’Assemblée nationale, tout le Conseil économique, social et environnemental, tout le Haut conseil des collectivités territoriales, on n’aura même pas 30 milliards de FCfa. C’est autour de 29 milliards FCfa. C’est cela des chiffres concrets. Il ne faut donc pas me parler d’aspects économiques », a-t-il dit.
ngoor ci yakh rekk la xamm on se rappelle son passage à l’ipress c’est un vrai gouffre financier
Khalis bi niouy yakh pour dput yi khathiena population nit gni sonou naniou