Aymérou Gningue : « Augmenter le nombre de députés consiste à corriger certains impairs liés à… »

Dans un entretien accordé à nos confrères du quotidien, le président du groupe parlementaire Bby, monsieur Aymérou Gningue, a expliqué les raisons qui obligent l’augmentation du nombre de députés au Sénégal.

« Ce que je peux dire c’est qu’avec la création du nouveau département de Keur Massar, il est évident qu’il fallait s’attendre à une augmentation du nombre de députés », a dont éclairci Aymérou, rappelant que « les parlementaires sont élus au scrutin majoritaire au niveau des départements et au scrutin proportionnel au niveau de la liste nationale »

Il ajoute, à cet effet qu’il « est nécessaire que ce nouveau département (Keur Massar) puisse avoir des députés » car, « Keur Massar est un département très peuplé ». Cette réorganisation entraîne de facto l’augmentation du nombre de députés.

Pour cela, selon toujours le parlementaire « quand on augmente le nombre de députés, il faut aussi voir s’il n’y a pas de disparités. Le nombre de députés est déterminé par le poids démographique des départements ».

« Or, il y a des départements qui en ont souffert. Rappelez-vous de Thiès qui avait 3 députés- mais pour des raisons politiques- s’est retrouvé avec 2. Est-ce qu’il n’est pas temps de corriger cette distorsion ? Mbour, un département extrêmement peuplé ne voudrait-il pas qu’on revoit son nombre de députés au regard de soin poids démographique ? »

2 COMMENTAIRES
  • bouba

    les impaires peuvent aussi être corrigés en supprimant des postes, pourquoi vouloir en ajouter alors que l’inverse peut solutionner le problème.
    tu nous prends vraiment pour des gens non instruits.

  • Goor Fitt

    il faut respecter le peuple

Publiez un commentaire