Jean-Marie Le Pen en conflit avec le Parlement européen: une demande de remboursement en cause
Le Parlement européen a récemment demandé à Jean-Marie Le Pen, ancien leader du Front national en France, de rembourser plus de 300 000 €. Cette demande fait suite à des allégations selon lesquelles il aurait reçu de manière indue des remboursements liés à des frais de mandat.
Selon des informations rapportées par des médias français, en particulier le quotidien « Ouest-France », cette affaire est distincte de celle concernant les assistants parlementaires du Rassemblement national, actuellement examinée par la justice à Paris. Les remboursements en question relèvent de la « ligne budgétaire 400 » du Parlement européen. Cette ligne couvre les dépenses administratives et de fonctionnement des groupes politiques, ainsi que les activités politiques et d’information de l’Union européenne.
L’avocat de Jean-Marie Le Pen, Me François Wagner, a indiqué que son client a déposé un recours contre cette décision auprès du Tribunal de l’Union européenne. De son côté, le Parlement européen a précisé que son administration est obligée de contrôler la conformité des dépenses aux règles financières lorsqu’il existe de sérieux indices de paiements indus. En cas d’absence de preuves de dépenses conformes, le Parlement est en droit de réclamer un remboursement.
« Cela ne remplace aucune procédure ou enquête judiciaire », a souligné « Ouest-France », reprenant les précisions de l’administration parlementaire.