Jean Marie François Biagui dément les négociations entre l’Etat et le Mfdc, « c’est du bluff »

Jean Marie François Biagui a  tenu hier la séance de dédicace de ses deux livres : « Mademba n’est pas un natif du terroir. Et alors ? Un plaidoyer contre l’autochtonie « et  » Avis de Décès : le mensonge est mort en Casamance ». Les deux ouvrages revisitent l’historique du conflit et proposent des  pistes de réflexion sur une autonomie de la Casamance.

L’ancien secrétaire général du  Mouvement des Forces démocratiques de Casamance (Mfdc) a profité de l’occasion pour dénoncer les négociations entre le Gouvernement et le chef rebelle Salif Sadio sous l’égide de la congrégation  Sant’ Egidio. Il invite à un retour à la case départ sur la base des accords de 2004 pour parvenir à la paix, précise L’As Quotidien.

L’ancien secrétaire général du Mfdc a pris sa plume pour faire la genèse de la crise en Casamance et revenir sur les écueils qui retardent l’instauration de la paix au Sud du pays. Jean Marie François Biagui raconte ainsi les crépitements des armes et brocarde le Gouvernement qui a entamé des négociations sans César Atoub Badiate qui, d’après lui, est plus représentatif dans le maquis. «  Il n’y a pas de négociations avec le Mfdc. C’est du bluff. Quand on décide de négocier avec Salif Sadio qui ne représente que 10% de la rébellion, on ne peut pas appeler ça négocier. Il n’occupe aucun territoire à l’intérieur du Sénégal « , a dit Jean Marie François Biagui en marge de la cérémonie de dédicace hier.

7 COMMENTAIRES
  • anta

    PLUSIEURS FAMILLES ONT QUITTE LEUR CHERE CASAMANCE A CAUSE DE VOUS. VOUS AVEZ DETRUIT LEURS VIES. EST CE QUE CELA VAUT LA PEINE. VOUS NAVEZ PAS DE COEUR ! TROP TRISTE

  • SALL

    des profitarrrrrrrr

  • cup

    non ki mome dagno wara cotis reyko

  • GM

    Ohh! Un état n’a pas à négocier avec une rébellion.

  • Lul

    Je te hais Jean Marie Biagui. Pendant que tout le monde essaye d’exceller dans d’autres domaines tel économie…..toi et ta bande d’ivrognes de soulards de malfaiteurs, vous nous faite du tord. Oui vous nous faite du tord en retardant ma très chère région. Tout le monde essaye de se tailler sa part du gâteau dans les différents gouvernement du Sénégal, à cause de vous, on est toujours relégué au second voir au troisième plan. Monsieur Biagui,  » dolé, Fitna » n’a jamais rien réglé. Aujourd’hui, il n’est pas encore trop tard, on peut retrouver notre place. en utilisant notre cerveau au lieu de notre  » kholll ». Oui on peut retrouver notre place car « domou » casaçais est connu pour sa bravoure, sa rigueur, son honnêteté au travail. À cause d’une petite bande de malfrats, tous les gens de la casamance souffrent pour vos actions et sont étiquetés ou taxés de rebelles alors que la quasi totalité de la population ne sont au courant de vos agissements. Je vous hais pour tout le mal que vous faite subir aux casaçais car c’est eux qui en sont vos premiers victimes.

  • nala

    Va toi prendre les armes ou amène tes enfants faire la guerre Lache

  • helas

    le malheur de la Casamance c est les casamancais hélas!

Publiez un commentaire