Dentsu-Bal

Jean-Félix Paganon, ambassadeur de France : « L’armée du Sénégal est l’une des meilleures du continent africain »

Jean-Félix Paganon, ambassadeur de France : « L’armée du Sénégal est l’une des meilleures du continent africain »

Une armée qui fait parler d’elle à travers le monde et notamment sur les théâtres d’opération en Afrique. Le constat est de l’ambassadeur de France à Dakar, qui loue le professionnalisme des armées sénégalaises.

Le Sénégal, premier contributeur africain aux forces de la paix des Nations Unis

«L’évaluation générale est que l’armée du Sénégal est l’une des meilleures du continent africain. Le premier contributeur africain aux forces de la paix des Nations Unis, c’est le Sénégal, avec des forces de qualité et un grand encadrement de qualité. Il y a une grande tradition de commandements d’opérations confiés à des officiers généraux sénégalais», a soutenu le diplomate et ambassadeur de France à Dakar dont les propos sont repris dans le quotidien L’Observateur.

Le Sénégal, poursuit Jean Félix Paganon, «a pris, dans la crise malienne, toute sa part. D’autres interviennent au Tchad qui est un théâtre assez loin du Sénégal».

La marine sénégalaise largement équipée de matériel français

Quid de l’acquisition de drone et d’un hélicoptère de combat américain, par le Sénégal, pour parer à d’éventuelles menaces ? Paganon estime qu’ en termes d’acquisition de matériel, «il y a d’autres partenaires, mais la France a aussi toute sa place, notamment dans le domaine maritime. Aujourd’hui même, deux avions, qui sont des avions d’entrainement, vont atterrir sur l’aéroport de Dakar et deux autres vont venir», a-t-il annoncé.

Quant à la marine sénégalaise, elle «va être largement équipée de matériel français. Il y a de petits contrats de 5 millions ou 10 millions d’euros. Ce flux régulier continue parce que les armées sénégalaises ont l’habitude d’être équipées avec du matériel français. Il y a une forme de familiarité dans ce domaine», conclut Jean-Félix Paganon, invité de l’émission Grand Jury de Rfm qui sera diffusée ce dimanche.
seneweb

4 COMMENTAIRES
  • kupukala

    – Le commandant: « A l’attaaaaaaaaaque »
    – Les soldats: « Waay mais chef amougnou guinz haaann… »

  • @lepandore

    La renaissance du Génie militaire avec le renouvellement de son parc de matériel de chantier est devenue une priorité .Ce génie militaire pouvait nous éviter les nombreux scandales touchant la construction des routes et pistes; entre autres expertises.Le Génie militaire du temps du General Jean Alfred DIALLO n’a rien de commun avec celui d’aujourd’hui qui ne l’est que de nom.Les techniciens et cadres de cette Arme ont fait les grandes Ecoles et sont bardes de diplômes mais a ne rien faire;faute d’occupation.Les marches sont confies a la clientèle politique. Avec ce plan émergent,l’Armée devait se voire confiée sa part de réalisation au profit de la nation.Comme exemple,l’on peut citer l’axe Mekhe – Darou Mousty.Il avait été construit par un jeune Lieutenant du Génie devenu plus tard,General et même Ministre de l’Intérieur-

  • pityi

    Mon oeil oué et la casamance
    C’est ridicule ce français n’a cas cloué son bec
    L’armée sénégalaise est truffé d’officiers qui se la coule douce dans leur bureau et leur innombrables villas à Dakar .

  • KUUL NB

    je vous respects beaucoup l arme senegal

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *