Je m’oppose à l’Ag de la Cojer, Par Saliou MBALLO*

Je voudrais au même titre que mes camarades de la CND m’indigner quant à l’Assemblée générale convoquée par Mme Thérèse Faye Diouf ce Mardi 31 Octobre 2017. Je m’y oppose farouchement eu égard à l’illégalité, à l’illégitimité et de sa démission de la Cojer nationale. Elle est illégale parce qu’elle est frappée par la limite d’âge. Nous la renvoyons pour souvenir à la Jurisprudence M. Abdou Mbow. Thérèse n’est plus dans les dispositions légales de diriger une instance de jeunes à plus forte raison la Cojer nationale,elle a ses 35 ans. Le parti ne manque pas de jeunes capables de porter le flambeau de  la jeunesse de la façon la plus digne et loyale qui soit.

Quant à son illégitimité cela n’est plus à démontrer. La dernière Université Républicaine fut une illustration parfaite de cette allégation ou elle a été publiquement huée par la jeunesse Républicaine qu’elle dit diriger. Ce fut pour elle d’ailleurs l’Université du regret.

Dans la plupart des communes du Sénégal il n’y a pas de Cojer. Celle de Mampatim située à 15 km de Diaobé qui abrite près de 18.000 électeurs pour ne citer que celle là est un exemple. Ce n’est pas avec une telle médiocrité que la jeunesse républicaine peut réélire le président Macky Sall en 2019, dès le premier tour. Thérèse sans avoir été contrainte a pris ses responsabilités pour démissionner du parti en oubliant toute l’estime et la considération que le Président Macky Sall l’a accordée. Tout leader doit contenir ses émotions, ne jamais prendre une décision dans ses moments de colère.

La Cojer a besoin d’un nouveau souffle, parce qu’elle est depuis un bon bout de temps étouffée par une panoplie d’erreurs, de querelles internes, d’insuffisance, de manque de vision etc. La Convergence des Jeunesses Républicaines a besoin d’un sang neuf, des jeunes engagés, non pour leurs intérêts crypto personnel, bousculant sans éthique la hiérarchie voulu par son Excellence M.Macky Sall. Le parti a besoin de jeunes capables de redynamiser cette Cojer en communiquant sur toutes les réalisations du Président Macky Sall sur le plan sanitaire à travers la CMU, la réduction des disparités sociales à travers le PUDC, Promo ville verte, une force de proposition à l’image de celle des primo votants proposé par la légitime Cojer Nouvelle Dynamique. C’est tant de choses sur les quelles la Cojer aurait pu travailler, mais hélas Thérèse fut brave mais pas à la hauteur.

Eu égard à toutes ces considérations: d’illégalité, d’illégitimité, de démission, d’incohérence, d’insouciance… Mme Thérèse Faye Diouf n’a pas le droit de convoquer et ne peut faire de la jeunesse du parti sa marionnette,  si  elle persiste nous nous dresserons sur son chemin à pied ferme. Les jeunes Républicains qui croient en eux et à la philosophie Républicaine ne suivent plus Thérèse qui a trahi la jeunesse et le président Macky Sall. Ce mardi,  le rouge n’est pas exclu…

*Ancien porte parole des Étudiants de l’Ucad 2014,

Président des étudiants de Kolda en 2012

Membre de la cellule communication de la Cojer Nouvelle Dynamique

1 COMMENTAIRE
  • Refuseur

    De vrai vermines. Le Senegal est le dernier de vos soucis. On comprend avec vos comportements pourquoi les blancs nous avaient fait des esclaves et puis étaient revenus colonisés et recolonisés

Publiez un commentaire