Publicité

"J’ai pardonné parce que, j’ai estimé que le combat pour mon pays vaut plus qu’une hypothétique liberté", Bougane Guèye Dany

Au lendemain de sa libération de la prison de Tambaconda, Bougane Guèye Dany a réagi. Dans un communiqué rendu public, le leader de « Gueum Sa Bopp Les Jambars » et candidat sur la liste Samm Sa Kaddu a réaffirmé « avec fermeté » son engagement à œuvrer pour le développement de son pays.
L’intégralité du communiqué signé Bougane Guèye Dany :

Mesdames et Messieurs,

Publicité

Heureux de pouvoir reprendre langue avec vous, après douze jours de séquestration et de privation de liberté. Cette dernière, bien qu’elle soit précieuse et vitale, ne vaut cependant pas plus que, le bonheur de chacun de nos compatriotes d’où le sens de mon combat.

Je réaffirme ici avec fermeté, mon engagement à œuvrer pour le développement de mon pays.

Publicité

Ma conviction est qu’au finish, il n’y a ni vainqueur ni vaincu dans le procès d’hier à Tamba. Disons seulement que la Justice a démonté qu’elle reste le dernier rempart pour le respect de nos libertés individuelles souvent confisquées.

Notre détermination reste inoxydable et, telle une sentinelle, nous serons debout, pour combattre l’arbitraire.

Aujourd’hui, le seul COMBAT qui devrait mobiliser toutes les énergies, c’est la satisfaction des revendications du peuple sénégalais fatigué et déçu.

En sortant de la MAC de Tambacounda, dans la chaleur torride de la nuit, toutes mes pensées ont convergé vers les populations sinistrées de Bakel. Il en est de même pour tous ces détenus souvent dépourvus de tout et laissés à eux-mêmes.

Par cette occasion, j’invite l’Etat à revoir les conditions de détention des prévenus afin de préserver leur dignité humaine dans tous les lieux de détention du pays.

J’adresse toute ma reconnaissance aux militants du mouvement Gueum Sa Bopp qui ont porté le combat en dénonçant cette prise d’otage dont j’ai été victime, sans jamais baisser les bras.

Mes remerciements sont également adressés à toutes les organisations de la Société civile sénégalaise sans exception, à toute la classe politique dans sa globalité, à mes colistiers de « Samm Sa Kaddu », aux Sénégalais de la Diaspora réunis autour de ATEL et à leurs alliés, aux familles religieuses chrétiennes et musulmanes, particulièrement au Khalife Général Serigne Mountakha Mbacké Bachir.

J’associe à ces remerciements toute la presse sénégalaise, les correspondants des médias étrangers, les lanceurs d’alerte, nos Forces de défenses et de sécurité et particulièrement l’Administration pénitentiaire.
Je remercie très sincèrement et j’encourage, le personnel du Groupe DMEDIA sans exception. J’ai eu écho de leur travail remarquable et inlassable pour la défense de la démocratie sénégalaise et des libertés.

Aux jeunes reporters, à mes consœurs et mes confrères de toute la presse, j’ai su garder de bons souvenirs de votre engagement pour la sauvegarde des libertés.

J’adresse ma plus haute considération à mon pool d’avocats. Ces hommes intègres ont su trouver les mots justes pour écarter toute accusation qui visait à me qualifier de délinquant et de renégat. Qu’ils en soient remerciés. Ma proximité avec eux durant cette épreuve m’a permis de comprendre que « la Justice, ce n’est pas quand on gagne le procès ». C’est plutôt, quand le Juge, dans son intime conviction, libère le prévenu faute de faits compromettants.

C’est le lieu de saluer, de soutenir et de défendre l’indépendance de notre Justice dont nous avons l’obligation de renforcer.

Mon cœur est libéré de toute rancune et de toute haine. Ainsi, par la grâce d’Allah, je pardonne.

J’ai pardonné parce que, j’ai estimé que le combat pour mon pays, le Sénégal, vaut plus qu’une hypothétique liberté.

Par ailleurs, je présente mes excuses à ma famille, à mes proches pour ces moments qu’ils ont vécus difficilement.

Je suis reconnaissant de la compassion dont ils ont fait montre à mon égard.

Merci au Peuple sénégalais dans son unité et dans sa diversité.

Le combat continue
Vive le Sénégal

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

32 commentaires

  1. Damel

    Mr quand on est condamné, on se fait tout petit so amé jom. Boul na sa bop da gay foo té rew ken dou koo fowé yamal té jang aduna. GUEMEL YAALAH NANGOU DOGALAM .


  2. Fall

    On t’a pardonné et non le contraire. Si j’avais fait ce que tu as fait et bien, je serais resté en prison. Toi même tu voulais aller en prison au point de préparer ton sac non? Nékal nit ce que Ousmane Sonko a fait personne ne peut le rééditer même pas lui. Nous sommes sorti de 3 ans de combat éprouvant pour tout le monde et à peine terminé tu veux nous y ramener no bagne


  3. OS

    L’indiscipline ne paie jamais à son auteur. La prochaine fois que tu feras le fou en tentant de faire obstruction au cortege du President , libre au service de sécurité de te nahéliser et tu comprendras que tu es insignifiant dans le game politique


  4. Babel

    Tu parles comme si tu étais acquitté.Tous les sénégalais savent que tu étais reconnu coupable et condamné à un mois avec sursis et 100 000 frs à payer à la société. Bayil manipulation bi tu n’es pas blanc comme neige.


  5. Chiko

    Il faut que ngue gueume sa bopou, crée ta propre identité, arrête de te ridiculisé et de te victimisé.

    Soko défé Mane nga âme Dara souba.


  6. Mbaya

    Qu’il développe son pseudo groupe de presse en recrutant des journalistes et non des tik rockeurs avant de rêver à être délégué de quartier,


  7. DIOUF ABDOULAYE

    Défier les FDS dans une zone sensible et refuser d’obtempérer n’est pas une lutte pour son pays mais un enseignement à l’indiscipline qui n’est pas à copier par la jeunesse.

    Certains acteurs politiques doivent arrêter de penser qu’ils peuvent poser des actes aussi puérils et espérer récolter des dividendes positives !

    Les SÉNÉGALAIS sont matures et savent faire la part des choses.


  8. Sabs

    Bougane ne vous laissez pas emporter par votre presse manipulatrice qui laisse croire que vous avez été relaxé alors que vous avez été condamné pour le délit de refus d’obtempérer qui est une faute civique qui doit vous emmener non pas à accorder le pardon mais plutôt à le solliciter. Soyez donc plus cohérent que l,’attitude que vous adoptez présentement


  9. Laye

    C’est ça l’importance du gnouf. ça aide à se calmer. J’espère que tu as appris une bonne leçon et que ça te servira. On n’a pas besoin de faire e guignol ou le singe pour avoir du buzz politique. Il faut tracer sa propre route et vendre sa vision, danga wara gueum sa boppou té bayyi victimiser wou.


    Tu n’as rien à pardonner. C’est au contraire toi qui doit demander pardon aux sénégalais en particulier les FDS que tu as manqués de respect en osant dire à un agent « va dire à tes supérieurs que Bougane sera à Bakel », comme si la gendarmerie n’était rien du tout.


    Mais bon, passons à uatre chose, on te souhaite une bonne capmagne électorale sanctionnée par une agréable défaite


    VIVE LE SENEGAL


  10. You

    Il doit se pardonner lui meme d’avoir fait tord a sa propre personne ce malade mental !!!!

    On s’en fout de ce qu’il a fait ou n’a pas fait car on sait qu’il ne jouit pas de ses facultes

    Sue


  11. Jibson

    La politique se fait avec la tête non avec les biceps et les invectives. Commence par mettre en place un projet de société convainquant k tu vas présenter o Sénégalais pour essayer de les convaincre au lieu d’essayer de singer Sonko.


  12. Diengsalla

    Bougane les gens ne sont pas dupes, ton jeu de victimisation ne passera pas. D’ailleurs à qui tu pardonnes???

    Ta stratégie d’occupation de l’espace public aussi est mal faite. C’est une pâle copie que tu rends. Change de tac tic wayyy.


    • Diallo

      Et les jeux de votre gourou ? Bougane est honnête et l autre qui se passait pour mourant et qui a dit que c était du jeu nafekh bakhoul yenay ay nafekh de vrais fumiers ce sont vous vous n avez pas peurs du créateur nena bonne


      • ndiayendiaye

        A diallo


        Pauvre con ! Bougane est honnete dis tu ? Comment es ce il a fait pour devenir milliardaire du jour au lendemain pour quelqu’un qui etait un simple journaliste a walf et rfm , subitement il devient milliardaire, nous sommes pas des cons comme vous , on a notre cerveau et on reflechit , c’est abdoulaye wade alors president qui disait avoir fabrique des milliardaires , en fait il parti ? Ce gars devait avoir l’honnete d’eclairer la lanterne des senegalais sur l’origine subite de sa fortune a l’epoque de wade , ce sont ces mecs qui aspirent a nous diriger , pauvre pays , pauvre afrique , c’est a cause de ca que l’afrique a du mal a decoller .


        • Le Buldozer du Cap

          Avec Pastef le Sénégal va faire un bond de 50 ans en arrière…

          Vive Barth

          Vive Bougane

          Vive Anta Babacar Ngom

          Vive Pape Djibril Fall.

          Vive Thierno Bocoum.


Laisser un commentaire