Publicité

"J’ai arrêté un coup d’Etat en Guinée Bissau, Macky me connait très bien" A. Tine

Alioune Tine, dans le Jury du Dimanche, sur iradio,  a fait montre de ses talents diplomatiques voire de négociation qui lui ont permis d’arrêter un coup d’Etat en Guinée-Bissau. 

Le fondateur du think tank Afrika Jom Center dit avoir l’habitude de faire des alertes pour parer au plus pressé. Et l’une d’elles, révèle t-il,  a évité de justesse un coup d’Etat en Guinée-Bissau, du temps de Président Wade.

Publicité

Alertes payantes

« Quand je faisais des alertes, par exemple du temps de Abdoulaye Wade, il m’écoutait et il m’appelait. Il m’a appelé à plusieurs reprises sur des alertes faites dans la sous-région sur lesquelles j’ai travaillé avec lui.

Publicité

« En Guinée-Bissau, moi j’ai arrêté un coup d’Etat. Il faut demander à Doudou Wade, on était ensemble . Je lui ai dit que les gens vont faire un coup d’Etat, parce que le procureur général en Guinée-Bissau m’a saisi,  j’étais parmi les observateurs de la Francophonie.  Il m’a dit Aliou si vous partez, les officiers vont faire un coup d’Etat.

« J’ai appelé le Président Wade. Quand j’ai alerté, le surlendemain, Wade a réagi vite, et c’est ça aussi les qualités de Wade.  Le lendemain, le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, était là-bas. et ses homologues du Niger, du Nigeria sur la base d’une alerte que nous avions faite. C’est à ça aussi ce que sert la société civile. On a empêché un coup d’Etat ce jour-là ».

Macky sait de quoi je suis capable

M. Tine qui a « travaillé avec Wade en Mauritanie, en Côte d’Ivoire reconnait aussi avoir collaboré avec Macky, Sall..

« J’ai travaillé avec le Président Macky Sall qui me connait très bien, il sait très bien de quoi je suis capable. Il était là dans le gouvernement de Wade quand il était ministre de l’Intérieur.

« Et quand  j’arrivais, je lui dis Macky annonce au Président que je suis arrivé.   Après, il m’appelle pour me dire que le Président te reçoit  tel jour. Moi je suis écouté en Afrique et je suis écouté maintenant dans le monde ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

27 commentaires

  1. Cheikh Tourè

    Tu mens. Tu cherches à créer des problèmes pour te rendre utile. Si tu savais combien tu es dégoûtant, tu aurais changé de boulot. Les Sénégalais ne sont pas bêtes. L opposition fait semblant de te respecter pour t’ utiliser et tu crois avoir réussi ton coup. Tu perds ton temps


  2. Dou

    SALAM

    Alioune ici au Sénégal on t écoute plus.c est notre droit. Alors va chercher ailleurs des coups d état. Vous nous parlez de guerre civile,de coup d etats comme si vous étiez un expert en la matière. Vous etes dangereux pour notre cohésion nationale. Votre protégés sera juge comme tous les citoyens.et ne pourra pas échapper aux conséquences d une condamnation s il est reconnu coupable .En 2024 Incha ALLAH,avec ou sans SONKO,les sénégalais iront voter et démocratiquement. Vous feignez d ignorer 2012. Que ALLAH protège le Sénégal notre République


  3. Imam$

    Nous avons affaire à des gens extrêmement dangereux qui dès qu’un personne dénonce leurs abus, c’est les insultes, les menaces, emprisonnements, parfois meurtres ! Macky n’a pas seulement détruit le Sénégal à tous points de vue ! Il a aussi placé une bonne à mon avis ! On nous a parlé de ” team Georges ” et à mon avis ça va au delà. Si la mentalité répondeurs automatiques fait d’insultes en ligne, de mensonges, de malhonnêtetés, de manque de sincérité et de patriotisme ne s’arrête pas ! Il sera difficile voire impossible de ne pas voir une guerre civile au Sénégal dans les 20 prochaines années. J’espère que le prochain président saura rendre la population véridique, honnête et patriotique et objective surtout sur les réseaux sociaux dans les années à venir. Je pense vraiment que la pire version du Sénégal de tous temps a eu lieu durant le règne de Macky. On a désespérément besoin d’un président avec d’autres vision et valeurs morales. Mais un président tabakh – teudj – rey ( TTR ) ! Le Sénégal est à bout de souffle ! Le feu couve et L’irréparable peut se produire à tout moment !


  4. Sam le patriote

    Monsieur le pyromane pompier . vous voulez quoi encore , il faut que les sénégalais arrête de se retarder a des débats inutiles …


  5. BAXAM

    DEUG REK MACHALAH TINE SEUL LES IGNORANTS NE TE CONNAISSENT PAS DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS SALLES DÉGAGE


  6. Baye Issa

    Honnêtement Alioune Tine nous emmerde avec sa volonté inavouée de créer des conflits au Sénégal pour faire vivre son machin d’ONG, les africains ont maintenant compris que ces Alioune Tine, Kévin Séba, Nathalie Yamb, Guy Marius Sagna, Ousmane Sonko sont tous à la solde de l’étranger et surtout des forces russes tapies dans l’ombre genre Wagner, KGB etc..

    Le Sénégal restera debout quoi que vous fassiez.


  7. Ahma

    Alioune Tine, ces derniers temps on ne te reconnais pas.

    Dans le passé j’avais beaucoup d’admiration pour toi.

    Nous nous sommes rencontrés un beau matin à la pointe des Almadies. Tu faisais ton sport matinal en compagnie de ton garde du corps et moi je venais travailler à l’ambassade US.

    Tu t’es rapproché de moi et tu as dis : » Toi tu es un savant. Un savant face à la mer avec un ordinateur portable. »

    C’était un jour important. Un jour oû j’ai rencontré un homme important.

    Mais ces derniers temps, je ne te reconnais plus. La raison est que les positions que je te voie prendre ne sont pas objectives au regard de ce qui se passe dans notre pays.

    j’aurais aimé que vous preniez une position ferme contre les menaces et les injures proférées contre le President Macky Sall qui est une institution, contre les magistrats qui sont les garants de la stabilité judiciaire du pays , contre les généraux de la gendarmerie et l’armée, contre les policiers attaqués de toutes parts par d’irrespectueux individus qui ont fini de prouver que rien ne les intéressent que la violence et les vileniies de la langue.


    Qu’avez-vous dit de cet opposant politique qui appelle à la violence et défie ouvertement notre président de la république : Tu me tues où je te tue.

    Dans quel monde sommes-nous si toi Alioune Tine tu ne te leves pas contre ces propos venus d’un autre monde ?

    Mon cher Alioune. je ne t’ai pas entendu condamner comme il se doit les mensonges et les accusations gratuites d’un leader politique qui cherche à salir la peau d’un citoyen sénégalais.

    Dans toutes vos déclarations ce que je constate avec énormément d’autres concitoyens est que vous n’aimez pas pas ou plus le Président Macky Sall. À vous entendre on pense tout de suite que c’est votre ennemi juré.

    laissez moi vous dire que depuis que je connais le Président Macky Sall, je ne l’ai jamais entendu proféré une vilaine de la langue. Je sais comme des millions de gens que c’est un homme sérieux, un véritable bosseur et un grand bâtisseur.

    Voilà pour quoi, mon cher Alioune, je ne reconnais plus l’homme merveilleux qui m’a abordé sur la plage des almadies , un beau matin .


  8. Doudou diop

    Ousmane Sonko a posé les conditions d’un pourparler


    1. Libérer tous les détenus politiques


    2. Arrêter tous les procès tapalé 😀


    3. Macky Sall dou bokk aux élections présidentielles 2024…


    Sur cette base, Ousmane veut bien discuter avec Macky


  9. 2024

    tu es capable de fuire pour rejoindre le burkina faso car le président wade te poursuit bande de menteur il se prend pour tout maus saches que les militaires n’attendent que toi tu le sais et eux ils le savent aussi


Laisser un commentaire