ITV – Boubacar Ba: Avec la suspension des auditions, « Idrissa Seck peut crier victoire… »

Le procureur de la République a décidé de suspendre les auditions liées au fameux protocole de Rebeuss. Une décision que dénonce les principaux acteurs de la vie politique, ainsi que certains membres de la société civile, à l’instar de Boubacar Ba. Joint par la rédaction de Senego,  le président du Forum du justiciable (Fj) se dit déçu de cette décision.

Senego: Quelle est la position du Forum du justiciable sur la suspension des auditions dans l’affaire des 74 milliards liés au Protocole de Rebeuss?

Boubacar Ba: Nous sommes désolés de la décision du procureur de suspendre les auditions liées aux protocole de Rebeuss. C’était l’occasion d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur ce dossier qui dure depuis des années. S’il s’avère que ce protocole existe, cela veut dire qu’il y une infraction qui a été dissimulée. Il y a le ministre de la Jeunesse Mame Mbaye Niang et Samuel Sarr qui ont déclaré que Idrissa Seck avait volé, donc c’était l’occasion avec les auditions que cette affaire soit éclairée une bonne fois pour toute. Nous sommes dans un Etat de droit et les gens n’ont pas le droit de porter des accusations gratuites sur les personnes.

Donc vous pensez que Idrissa Seck peut crier victoire?

Oui je pense que Idrissa Seck peut crier victoire. C’est lui-même qui avait demandé que l’affaire soit éclairée. Idrissa Seck ne s’est jamais dérobé de la justice, d’autant plus que c’est la justice qui lui avait octroyé le non-lieu à l’époque. La seule chose qui reste c’est de mettre en place le jury d’honneur comme l’a d’ailleurs proposé Idrissa Seck. Vraiment les Sénégalais ont le droit d’être éclairés sur cette affaire, ça pourrait permettre à Idrissa Seck de laver son honneur.

Craignez-vous pas le même cas de figure sur le dossier Arcelor Mital? Dans lequel sont cités l’ex-Pm Abdoul Mbaye et Aliou Sall, le frère du président?

Le même cas pourrait arriver sur le dossier  Arcelor Mital. Il y a pas mal de dossiers qui interpellent l’Etat du Sénégal et le procureur de la République jusqu’à présent ne s’est pas auto-saisi. Il y a l’affaire Lamine Diack par exemple, nous avons déposé une plainte, mais jusqu’à présent aucune suite n’a été donnée à notre plainte.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire