Matteo Renzi, premier ministre de 2014 à 2016, est attendu Sénégal. Le leader d’Italia Viva ne participera pas aux conférences payantes cette fois-ci. Mais un voyage dans le vieux continent pour renforcer les relations personnelles et institutionnelles avec les chefs d’Etat, dont Macky Sall.
Départ pour Dakar
Pour M. Renzi, surnommé « Le démolisseur », en référence à sa volonté d’envoyer la vieille classe dirigeante italienne à la casse, prévoit deux ou trois étapes en Afrique, plus précisément au Kenya et au Sénégal, auxquels pourrait s’ajouter le Rwanda.
Le départ pour Dakar, lit-on sur le site .affaritaliani.it, visité par Senego, devrait être imminent, peut-être peu après le 20 mars, date de la prochaine assemblée nationale d’Italia Viva.
Renforcer les relations personnelles
Pour les voyages de Renzi en Afrique, le sénateur de Scandicci part renforcer le capital relations personnelles et institutionnelles qu’il a constitué au cours de sa carrière politique. Il existe une relation amicale avec le Président Macky Sall, reçu à Rome.
Qui est ce tonitruant…
Matteo Renzi quitte en 2019 le Parti démocrate pour former un nouveau parti politique, Italia Viva. En janvier 2021, il provoque la fin du deuxième gouvernement Conte, en retirant ses deux ministres et son sous-secrétaire d’État du gouvernement.
…Politicien italien ?
Il reproche notamment à M. Conte sa gestion jugée solitaire de la pandémie et son plan pour dépenser les plus de 200 milliards d’euros que l’Union européenne doit octroyer à l’Italie dans le cadre de son méga plan de relance.
C’est l’europe le vieux continent.