Le vice-Premier ministre italien, Matteo Salvini, figure de l’extrême droite, est la cible de critiques de l’opposition après avoir reçu le prix de « Meilleur ami d’Israël en Italie » mardi, selon l’agence de presse italienne ANSA.
Indignation de l’opposition
Des partis comme le Parti démocrate (PD), le Mouvement 5 Étoiles (M5S) et l’Alliance des Verts et de la Gauche (AVS) ont exprimé leur indignation, qualifiant cette distinction d’« obscène ».
« Pour nous, cela dépasse le cadre politique, c’est une question de dignité humaine », a déclaré Riccardo Ricciardi, chef du groupe M5S.
Des critiques virulentes
Angelo Bonelli (AVS) a qualifié la cérémonie de « honteuse » et « horrible », critiquant le prétendu « courage » salué par ce prix.
Il a dénoncé le « silence complice d’un État qui tue des enfants, détruit des hôpitaux et prend pour cible des personnes faisant la queue pour obtenir de la nourriture et de l’eau ».
Stefania Ascari (M5S) a considéré cette distinction comme une « offense à la conscience démocratique » et aux principes du droit humanitaire international.