Italie : Le gouvernement Meloni approuve un nouveau décret sécuritaire

Le gouvernement de droite, dirigé par Giorgia Meloni en Italie, a validé un décret sécuritaire renforçant les sanctions pour les agressions envers les forces de l’ordre. Ce texte fut approuvé vendredi lors d’un Conseil des ministres. Meloni a assuré que ces mesures visaient à garantir la sécurité des citoyens en Italie. « Nous avions promis une Italie plus sûre, nous tenons parole », a-t-elle déclaré sur la plateforme X, anciennement Twitter.
Le décret, discuté depuis un an et demi au Parlement, impose des peines plus lourdes pour les agressions contre les forces de l’ordre. En outre, il offre une protection juridique accrue aux agents de sécurité. Parmi les mesures adoptées, figurent l’évacuation accélérée des biens occupés illégalement, des sanctions plus strictes contre les fraudes ciblant les personnes âgées et le durcissement des peines pour les vols dans les gares et stations de métro.
De plus, il impose aux policiers de porter des caméras-piétons et interdit à vie les emplois dans les services publics pour ceux ayant aggressé les agents dans les secteurs ferroviaires et du métro. Une sanction de deux ans de prison est prévue pour les militants bloquant la circulation, une pratique souvent employée par les activistes climatiques.
Francesco Boccia, du Parti démocrate (PD), a critiqué ce décret qu’il qualifie de « populisme punitif ». Le texte doit encore obtenir l’approbation des deux chambres du Parlement pour être en application.
Parallèlement, des manifestations ont éclaté à Rome lors de la tenue du Conseil des ministres. Des protestataires se sont rassemblés près du Panthéon pour s’opposer à ce décret. Plusieurs affrontements ont eu lieu avec la police, qui a utilisé des matraques pour disperser la foule. Les manifestants ont blessé deux policiers en leur lançant des bouteilles, rapportent les médias locaux.
Cette information a été reprise de notre confrère de l’agence Anadolu, traduite par Sanaa Amir.