PUBLICITÉ
prêcheur

Italie : La tabaski occidentale du prêcheur 2.0 Oustaz Modou Fall

Le prêcheur Oustaz Modou Fall a fêté ce dimanche 11 août la fête dite d’Aid El Kébir plus connu sous le nom de tabaski dans nos régions. C’est loin de son Sénégal natal, que le jeune prêcheur, très connu dans les réseaux sociaux, s’est acquitté de ce rituel abrahmique.

Une partie de la communauté musulmane du Sénégal a elle aussi  célébré la Tabaski aujourd’hui, mardi 21 août. Et la majorité la commémore, demain lundi. Au grand dam des Sénégalais.

La tabaski…

La Tabaski est donc une fête musulmane célébrée le 10ème jour du mois de Zoul hijja, au lendemain de la station d’Arafat. Elle est encore fêtée dans la désunion au Sénégal. Les Ibadous Rahmane, mais comme le célébre prêcheur 2.0 Modou Fall  regroupés au sein de la Coordination des musulmans du Sénégal (Cms), la Famille Omarienne, entre autres, ont célébré l’Aïd-El Kebir, aujourd’hui, ce dimance 11 aout 2019.

Les raisons d’une division

A l’origine de cette mésentente, des querelles de clocher et de chapelles voire d’interprétations du Saint Coran et de la Souna. Et deux thèses d’argumentation s’opposent. Plusieurs commissions mises en place par des foyers religieux ou d’anonymes se regardent en chiens de faïence. Et paradoxalement, tous suivent le Coran et la Souna du prophète Mouhamed (Psl).

Pour la Commission de la Coordination des musulmans du Sénégal (Cms), si la lune est apparue dans n’importe quel pays du monde, c’est la fin du mois ou le début du mois. Tandis que la Commission nationale de concertation sur le Croissant lunaire (Cncl) dirigée par Mourchid Iyane Thiam se focalise elle sur la position de la lune au Sénégal. Une sorte de vase clos. Cette thèse, une variante d’une autre universelle qui voudrait que tous les pays ayant le même fuseau horaire peuvent jeûner, rompre et célébrer les fêtes religieuses ensemble.

Et pourtant…

De manière triviale, la Gambie, dans sa majorité fête la Tabaski, aujourd’hui. Pourtant, les pays de Adama Barro et de Macky Sall ont le même fuseau horaire. Donc, ça cloche quelque part! In fine, contrairement à la Korité, la Tabaski est célébrée durant trois jours. Elle marque la fin du Pèlerinage à La Mecque. Elle commémore la soumission du prophète Ibrahim à son Dieu. Le patriarche était prêt à égorger son fils Ismaël, pour prouver sa foi. C’est sur ces entrefaites que l’ange Gabriel est intervenu, et a remplacé l’adolescent par un animal.

Photos

oustaz modou fall tabaski 4 243x300 - Italie : La tabaski occidentale du prêcheur 2.0 Oustaz Modou Fall

oustaz modou fall tabaski 2 300x182 - Italie : La tabaski occidentale du prêcheur 2.0 Oustaz Modou Fall

oustaz modou fall tabaski 3 244x300 - Italie : La tabaski occidentale du prêcheur 2.0 Oustaz Modou Fall

oustaz modou fall tabaski 5 300x298 - Italie : La tabaski occidentale du prêcheur 2.0 Oustaz Modou Fall

 

 

 

La Tabaski Oustaz Modou Fall
whatsapp 393
Annonces

Un commentaire

Saa

doul rek senego guennal fetbi mardi 22 aout bayi len kathi