Israël : Yair Golan critique sévèrement la politique militaire du pays

Le chef du parti d’opposition israélien Les Démocrates, Yair Golan, a exprimé une vive critique à l’égard de la situation actuelle en Israël, affirmant que le pays risque de devenir un « État paria », selon ses propos diffusés sur la radio publique Kan Reshet Bet.
Durant cette interview, Golan a déclaré : « Israël est en passe de devenir un État paria, comme l’était autrefois l’Afrique du Sud, si nous ne revenons pas à un comportement sain d’esprit. » Il a souligné que des actions telles que la lutte contre des civils, le meurtre d’enfants, et l’expulsion de populations ne sont pas les caractéristiques d’un pays bénéficiant d’une bonne gouvernance.
Cette prise de position a entraîné une réponse immédiate du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, qui a fermement rejeté les accusations. Dans un communiqué, Netanyahu a déclaré : « Je condamne avec véhémence les calomnies antisémites de Yaïr Golan contre nos soldats héroïques et contre l’État d’Israël », tout en affirmant que l’armée israélienne est « la plus morale du monde ».
L’armée israélienne a intensifié ses opérations dans la bande de Gaza, rompant un cessez-le-feu précédemment mis en place en janvier. Depuis le 18 mars, les frappes ont entraîné la mort de 3 340 personnes et causé des blessures à 9 357 autres.
Les allégations de Yair Golan s’inscrivent dans un contexte de tensions croissantes, marqué par l’émission de mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale contre Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant. Israël fait également face à des poursuites pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice.
Ce rapport est basé sur des informations traduites par Majdi Ismail, et a été initialement publié par nos confrères d’Anadolu.