Israël : Nouvelle Incursion au Liban Dans un Contexte de Tensions Persistantes

Une unité d’infanterie israélienne a pénétré vendredi dans le sud du Liban, franchissant la frontière pour entrer dans des zones du village de Wazzani, a rapporté l’Agence nationale de presse libanaise (NNA). « Une unité d’infanterie hostile a franchi la frontière et est entrée dans la zone du parc de Wazzani », a précisé l’agence dans un communiqué bref, sans donner de détails supplémentaires sur cet incident.
Cet événement intervient après qu’une frappe de drone israélienne a visé jeudi des équipements de construction à Aita al-Shaab, un village situé également à proximité de la frontière israélienne. En novembre dernier, un cessez-le-feu fragile a été instauré au Liban, mettant un terme à plusieurs mois de conflits transfrontaliers entre Israël et le Hezbollah, un groupe libanais. Ces affrontements avaient commencé à prendre une ampleur significative en septembre dernier.
Les autorités libanaises ont signalé plus de 1 400 violations par Israël de cet accord de cessez-le-feu, et ces agissements ont causé au moins 125 morts et 370 blessés. Selon l’accord de cessez-le-feu, Israël devait retirer ses forces du sud du Liban d’ici fin janvier, une échéance qui a été reportée au 18 février à cause de son refus de se conformer pleinement. Néanmoins, Tel-Aviv continue de maintenir une présence militaire dans cinq postes-frontières de la région, exacerbant les tensions locales.
Le contenu de cet article a été lu sur le site de nos confrères d’Anadolu, traduit de l’anglais par Adama Bamba.
Il est vraiment difficile de jouir de la terre des autres…..
ap15mz
mpqz6c
8isj15