Israël : Netanyahu et l'émissaire américain discutent de la Syrie et du Liban

L’émissaire américain pour la Syrie, Tom Barrack, également ambassadeur des États-Unis en Türkiye, a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dimanche en Israël. Les discussions ont porté sur une demande américaine visant à limiter les frappes israéliennes au Liban et à engager des négociations avec la Syrie, selon le Jerusalem Post.

Des rencontres de haut niveau

Outre sa rencontre avec Benjamin Netanyahu, Tom Barrack s’est également entretenu avec plusieurs hauts responsables israéliens. Parmi eux figurent le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, et le ministre de la Défense, Israel Katz. La vice-émissaire américaine pour le Moyen-Orient, Morgan Ortagus, accompagnait l’ambassadeur Barrack lors de cette visite.

Contexte des tensions entre Israël et le Liban

Ces discussions interviennent dans un contexte de tensions persistantes entre Israël et le Liban. Une offensive militaire israélienne lancée au Liban en octobre 2023 a dégénéré en une guerre à grande échelle l’année suivante, causant de lourdes pertes humaines. Un cessez-le-feu a été conclu en novembre 2024, mais l’armée israélienne continue de mener des attaques quasi quotidiennes dans le sud du Liban, affirmant cibler les activités du Hezbollah. Un cessez-le-feu avait été négocié entre Israël et la Syrie en juillet 2025 grâce à la médiation de la Türkiye et de la Jordanie.

Retrait israélien retardé

L’accord de cessez-le-feu prévoyait le retrait total d’Israël du sud du Liban le 26 janvier 2025. Cependant, cette date a été repoussée au 18 février suite au refus de Tel-Aviv de se conformer à l’accord. Israël maintient encore une présence militaire dans cinq avant-postes frontaliers. Des discussions préliminaires pour un accord de sécurité entre Israël et la Syrie avaient également été entamées aux États-Unis début juillet 2025.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire