Israël : Les vols suspendus à l’aéroport Ben Gourion après une attaque de missile

Les autorités israéliennes ont suspendu tous les vols à l’aéroport Ben Gourion dimanche, à la suite d’une attaque au missile lancée depuis le Yémen. L’agence de secours israélienne Magen David Adom a signalé que « plusieurs personnes ont été légèrement blessées par la chute d’un missile près du terminal 3 de l’aéroport », mais n’a pas fourni d’informations supplémentaires.
Peu avant l’incident, des sirènes avaient retenti dans différentes régions d’Israël. L’armée israélienne a mentionné des tentatives infructueuses pour intercepter le projectile. Selon des sources de sécurité relayées par la radio militaire, les systèmes israélien Arrow et américain THAAD ont échoué à intercepter le missile. Suite à cet échec, l’armée a lancé une enquête interne, a rapporté la chaîne 13.
Les perturbations à l’aéroport ont contraint plusieurs avions à tourner en rond sans pouvoir atterrir, selon le journal Yediot Aharonot. Une source de sécurité, s’exprimant anonymement à la 12e chaîne, a déclaré : « C’est le premier missile que nous n’avons pas réussi à intercepter depuis la reprise des combats à Gaza. » Le groupe Houthi au Yémen a revendiqué cette attaque en précisant qu’il s’agissait d’un « avertissement » pour les compagnies aériennes internationales.
Il s’agit du troisième tir de missile de ce type en deux jours, après que les Houthis ont déclaré avoir ciblé la base aérienne de Ramat David et la région de Tel-Aviv. Le chef de l’opposition israélienne, Benny Gantz, a accusé l’Iran d’être derrière cette attaque, déclarant : « L’Iran lance des missiles balistiques sur l’État d’Israël et il doit être tenu pour responsable. » Il a appelé à une « réponse ferme contre Téhéran ».
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a également réagi en affirmant : « Quiconque nous fait du mal, nous lui ferons du mal plusieurs fois. » Selon nos confrères de Anadolu, les Houthis ont repris leurs attaques contre les navires dans la mer Rouge et dans d’autres passes maritimes importantes à partir de novembre 2023, en soutien aux Palestiniens dans la bande de Gaza, où une offensive israélienne brutale a causé la mort de nombreux civils depuis plus de 19 mois. Le cessez-le-feu en janvier dernier avec le groupe Hamas avait temporairement interrompu ces attaques, mais leur reprise en mars a suivi de nouvelles frappes aériennes israéliennes sur Gaza.