L’Ambassadeur d’Israël au Sénégal a organisé un petit-déjeuner de presse, ce mercredi 25 septembre, à sa résidence sise au 5 Rue Frobénius, Fann résidence en face du musée Senghor. Les discussions ont porté sur les élections législatives israéliennes et la coopération bilatérale israelo-sénégalaise. Lors de ce face à face avec la presse, d’autres points ont été soulevés.
Israël, une « Démocratie »
« Jusqu’au moment où je vous parle, le ministère des Affaires étrangères dont je suis employé, n’a pas de budget pour cette année… « , une situation déplorable, selon SEM Roï Rosenblit. D’où, selon lui, la solution d’une autre élection, » une troisième élection, c’est la solution que le monde voudra essayer d’éviter... » Pour l’ambassadeur d’Israël au Sénégal, le côté positif de cette élection, contre toutes les prédictions, il y’avait une participation plus grande, comparée aux élections législatives passées. » Les populations israéliens sont, pour la grande majorité, d’accord qu’Israël est une grande démocratie, un Etat de Droit… Je pense aussi que dans la politique interne, l’économie…, qu’il n’y a pas une grande différence entre Benny Gantz et Benjamin Netanyahu (…) « , fait-il savoir.
Pour mémoire…
C’est ce mercredi 25 septembre que la commission électorale israélienne a publié les résultats définitifs des Législatives du 17 septembre, qui octroient un député en plus au Likoud, le parti de Benjamin Netanyahu, sans pour autant offrir un nouvel horizon à Israël dans l’impasse politique. Le Likoud de droite envoie ainsi 32 députés à la Knesset, le Parlement israélien, et le parti « Bleu blanc » du centriste de Benny Gantz récolte 33 sièges. Mais avec le jeu des alliances, ni Benjamin Netanyahu, qui réunit 55 soutiens ou Benny Gantz qui a rassemblé 54 députés, n’est en mesure de former un gouvernement, la majorité absolue étant fixée à 61 sièges.
Le président israélien, Reuven Rivlin a, ainsi une semaine pour désigner celui qui sera en charge de former une coalition. Il devra chercher à convaincre Benjamin Netanyahu et Benny Gantz à se mettre d’accord pour créer un gouvernement d’unité. Ils devront être reçus ce soir, après les avoir convoqués lundi, à une réunion commune. Le Likoud a remporté son siège supplémentaire, alors que le parti ultra-orthodoxe ashkénaze (« Judaïsme unifié de la Torah ») a perdu un député, avec désormais sept sièges à la Knesset. Avec 13 députés, la « Liste unie » qui regroupe les partis arabes et communiste devient la troisième force politique du pays.
Le Hezbollah, « une menace » pour Israël
» (…) Il y a peut-être une petite différence, c’est qu’ils (Ndlr: Benjamin Netanyahu et Benny Gantz) sont très têtus… Egalement les politiques, au niveau international, il n’y a pas une grande différence entre les deux partis… Et 90% des Israéliens sont d’accord que l’Iran et ses complices, le Hezbollah, en Liban, constituent les grandes menaces pour l’Israël. La politique iranienne, la politique de missiles guidée et la politique de terrorisme sont les grands défis pour l’Israël. Et tout le monde est d’accord qu’Israël doit faire tout contre ces menaces, éviter la perte de vies humaines des populations israéliennes, à travers le terrorisme « .