Israël–Iran, Moscou appelle à la retenue

Alors que la deuxième semaine de guerre entre Israël et l’Iran s’ouvre sur une nouvelle salve de frappes, les tentatives diplomatiques échouent à freiner l’escalade.

Réunis à Genève, les ministres européens et le chef de la diplomatie iranienne ont discuté pendant quatre heures sans parvenir à une avancée, les diplomates européens et iraniens peinent à trouver un terrain d’entente.

La Russie, qui entretient des liens étroits avec Téhéran, appelle à la désescalade. Sa porte-parole, Maria Zakharova, a exhorté à un retour au dialogue diplomatique, tout en dénonçant les frappes israéliennes contre les installations nucléaires iraniennes, jugées « illégales » et contraires au droit international. « Les parties concernées doivent parvenir à un consensus et établir un mécanisme de garanties juridiques internationales à la fois réaliste et crédible.Ce mécanisme devra non seulement garantir la sécurité d’Israël, mais aussi protéger le droit de l’Iran à un développement nucléaire pacifique. Cela ouvrira la voie à une coexistence pacifique entre les deux nations. », a-t-elle ajouté.

Moscou met en garde contre une aggravation du conflit, tout en soulignant sa préoccupation pour la sécurité de ses experts présents sur le site nucléaire de Bushehr.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire