Publicité

Conflit Israël-Iran : Trump exige l’évacuation immédiate de Téhéran

Alors que les frappes israéliennes sur l’Iran s’intensifient, le président américain Donald Trump a publié un message alarmant sur son réseau Truth Social, appelant à l’évacuation de la capitale iranienne.

Le 16 juin à 13h32 (heure de Washington), Donald Trump a diffusé un message sans équivoque sur sa plateforme Truth Social : « Iran aurait dû signer l’“accord” que je leur avais proposé. Quelle honte, et quelle perte de vies humaines. Pour faire simple, L’IRAN NE PEUT PAS POSSÉDER L’ARME NUCLÉAIRE. Je l’ai dit encore et encore ! Tout le monde doit immédiatement évacuer Téhéran ! »

Publicité

Ce message survient dans un contexte de tensions extrêmes entre Israël et l’Iran, marqué par une campagne de bombardements israéliens contre des installations iraniennes stratégiques, notamment des sites nucléaires à Natanz et Fordow, des infrastructures militaires, ainsi que l’aéroport et les studios de la télévision publique à Téhéran.

Présent au sommet du G7 au Canada, Donald Trump a soutenu la position israélienne tout en affirmant vouloir maintenir un canal de négociation avec l’Iran. Il avait précédemment posé un ultimatum de 60 jours à Téhéran pour accepter un accord, période désormais expirée. Malgré les réticences de plusieurs dirigeants du G7 à toute escalade, Trump semble intensifier sa ligne dure. Selon ses propos, l’Iran aurait refusé un accord qu’il jugeait « vital pour la paix ».

Publicité

Depuis le début de cette nouvelle phase du conflit, les bilans humains s’alourdissent. Selon des chiffres communiqués par des ONG et confirmés par des agences internationales, 224 personnes sont mortes en Iran, dont de nombreux civils, et 24 en Israël, en grande majorité des militaires. Les frappes israéliennes viseraient des objectifs stratégiques, mais plusieurs analystes évoquent également des violations potentielles du droit international humanitaire.

Dans la foulée de ce message, plusieurs pays occidentaux, dont l’Allemagne, la France et les États-Unis, ont commencé à exfiltrer leurs ressortissants d’Iran, notamment via la Jordanie et Chypre. Le Secrétaire général de l’ONU a de nouveau appelé à la retenue, mettant en garde contre un « embrasement régional irréversible ».

Face à l’escalade, l’Iran a laissé entendre qu’il pourrait revenir à la table des négociations, à condition qu’un cessez-le-feu soit mis en œuvre. Toutefois, le gouvernement israélien, par la voix du Premier ministre Netanyahu, a réaffirmé sa volonté de neutraliser totalement les capacités nucléaires iraniennes, excluant toute trêve dans l’immédiat.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

  1. Mounir T

    Lors de la 2e guerre mondiale, L’Allemagne en attaquant l’URSS, avait la totale et complète maitrise du ciel. Ils ont perdu la guerre L’Iran est invincible. Ce n’est que le début si les choses continuent. Pour lIran abandonné par tous, l’heure est à la bravoure et à l’héroïsme. Ils tiendront, feront face et vaincront


  2. Fallou Diop

    L’Iran est pays naif quoi.

    Comment croire à Trump.

    Pendant que Trump faisait semblant de négocier avec les Iranien, il a laissé Israel surprendre l Iran.


  3. Fallou Diop

    Arrêtez de parler de la Russie: elle a trahie l’Iran.

    Si l’Iran compte sur la Russie, elle peut arrêter cette guerre et se rendre.

    Les pays BRICS, les soi-disant alliés d’Iran regardent les Occidentaux en train de dépecer l’Iran.

    Je pense qu’Iran fera attention une fois qu’il sortira de cette guerre.

    Les copains européens et Américains (USA, Canada) vont s’unir même s’ils font semblant de ne pas s’entendre. Ils s’endentent pour laisser Israël écraser l’Iran. La Russe, la Chine… ne vont pas piper mot. Elles laissent les Occidentaux armer Israel contre Iran


  4. Mor fall

    Un accord international satisfaisant avait été conclu en 2015.Trump l’a annulé permettant à l’Iran d’enrichir son uranium. Le monde de jungle et de diktat de la force d’un seul pays. Ou va le monde tel quel?


    • Tall

      Tout ça c est du bluff. Israël est actuellement en très mauvaise posture. Israël est complètement en panique . Cette guerre pourrait bien être l’amorce et la preuve concrète du déclin de l’occident global . Les forces nouvelles montantes des nouvelles puissances dont on conteste encore la montée en puissance pourraient bien avoir l’occasion de manifester leur supériorité. Cette guerre à mon avis etait inéluctable et si elle se prolonge , conduira au basculement sans équivoque en faveur des nouvelles puissances que sont la Chine l’Inde le Brésil etc ( les briks) il est dans l’intérêt de l’occident global de freiner cette escalade avant qu’elle ne bouleverse l’économie et tous les équilibres actuels encore apparemment favorables à l’occident global


Laisser un commentaire